Mandat multidisciplinaire en Tanzanie

Une journée au dispensaire

Publié le 27 novembre 2019

Catégories: Blogue, Terre Sans Frontières Tanzanie

Par Marcel Fortin, médecin

Petit déjeuner à notre résidence puis petite marche de santé vers le dispensaire parmi le grouillement des gens du village qui s’affairent à leurs activités quotidiennes. Passage constant de motocyclettes plus ou moins chargées, troupeaux de vaches et de chèvres menés par de jeunes bergers, écoliers en costumes se rendant à l’école. Et les salutations de tous.

Au dispensaires les gens nous attendent déjà, calme et patients. « Jambo, Karibu » Bonjour, comment allez vous?

Les femmes en robes colorées, les plus jeunes avec leur jeune enfant bien arrimé sur leur dos dans un châle, les vieillards appuyés sur leur bâton de marche.
Et les enfants, si beaux dans tous les pays.

Et nous commençons nos examens dans la bonne humeur, sachant que la journée sera longue mais tellement gratifiante. Les remerciements des gens sont notre paye.

En après midi, notre journée est égayée par la pesée des bébés que dirige une infirmières dans un local adjacent au notre. Les poupons sont enveloppés dans une pochette puis accrochés à la balance, comme un petit paquet grouillant de vie. Certains sourient d’autres hurlent leur vie avant d’être consolés par leur maman.
En fin d’après midi, la fatigue se fait sentir, mais le manque d’éclairage nous forcera de toute façon à fermer boutique.

Puis le retour sous un soleil de plomb un peu fatigués mais heureux de notre journée.
Une bière peut être,  pour partager notre journée avec les amis.

On recommencera demain. Les gens nous attendent déjà!