Une dernière semaine enrichissante au Sénégal !

Publié le 20 novembre 2018

Catégories: Blogue, Physiothérapie Sans Frontières - Sénégal

Amanda et Suzanne en compagnie de Fatou et Virginie, sages-femmes au poste de santé de Gandigal

Par Amanda Matos et Suzanne Fortin, physiothérapeutes

Mardi 13 novembre : Rencontre importante avec la directrice de l’école de sages-femmes du poste de santé St-Martin et quelques professeurs, pour les aider à bien intégrer les notions de rééducation périnéale dans le cursus de leurs élèves au cours de leur 3 années de formation. Bonne collaboration de part et d’autre.

Mercredi 14 novembre : Travail débuté la veille que nous achèverons à la satisfaction de tous. En fin d’après-midi nous quittons Dakar pour Gandigal et rejoindre un autre poste de santé cette fois-ci dans la communauté des Soeurs Notre Dame du Sacré Cœur.

On nous attribue un nom sénégalais, Ngilane Diouf pour Amanda et Khemesse Sarr pour Suzanne.

Jeudi 15 novembre : Travail avec Virginie et Fatou, sages-femmes  qui ont fait la formation périnéale avec nos prédécesseures, Gabrielle et Douanka, dont elles gardent un bon souvenir et ont bien assimilé les enseignements .

Plusieurs patientes traitées. Au Poste de santé on peut voir jusqu’à 200 personnes par jour !

Nous sommes très impressionnées par leur empathie et compétence.

Nous rencontrons ensuite un groupe de femmes du village de Ndiaganiao qui bénéficient du micro-crédit, organisé par Sœur Marie Florence, une femme dynamique et des plus dévouée. Nous vivons un grand moment de partage.

Vendredi 16 novembre : Moment émouvant, Sœur Jacqueline nous réveille au début de la nuit afin de nous permettre d’assister à un accouchement.

Encore une grande journée de travail avant de plier bagages pour revenir à Dakar.

Samedi 17 novembre : Découverte de l’impressionnante Île de Gorée et sa Maison des esclaves. Nous sommes accueillies par Sœur Marie-Sonia qui a fait la formation avec nous et vit sur l’île. Elle nous avait réservé un guide et nous invite à dîner chez elle après notre visite. Nous sommes enchantées par cette belle escapade.

Dimanche 18 novembre : Congé. Nous partons en taxi pour visiter le monument de la Renaissance africaine et petite marche jusqu’au bord de la mer.

Lundi le 19 novembre : Rencontre à l’Association des postes de Santé du Sénégal pour y faire un retour sur nos 3 semaines de mission en compagnie de David Ndior chargé de projet, Sœur Madeleine directrice de l’association, Sœur Marie-Sonia Blaise qui a fait la formation et nous a suivi dans différents postes de santé pour nous voir à l’œuvre, et Joseph le comptable de l’association.

Nous discutons des objectifs visés, des difficultés et des recommandations pour mieux améliorer les prochaines coopérations avec les volontaires  de TSF.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *