Une dernière semaine enrichissante au Sénégal !

Publié le 20 novembre 2018

Catégories: Blogue, Physiothérapie Sans Frontières - Sénégal

Amanda et Suzanne en compagnie de Fatou et Virginie, sages-femmes au poste de santé de Gandigal

Par Amanda Matos et Suzanne Fortin, physiothérapeutes

Mardi 13 novembre : Rencontre importante avec la directrice de l’école de sages-femmes du poste de santé St-Martin et quelques professeurs, pour les aider à bien intégrer les notions de rééducation périnéale dans le cursus de leurs élèves au cours de leur 3 années de formation. Bonne collaboration de part et d’autre.

Mercredi 14 novembre : Travail débuté la veille que nous achèverons à la satisfaction de tous. En fin d’après-midi nous quittons Dakar pour Gandigal et rejoindre un autre poste de santé cette fois-ci dans la communauté des Soeurs Notre Dame du Sacré Cœur.

On nous attribue un nom sénégalais, Ngilane Diouf pour Amanda et Khemesse Sarr pour Suzanne.

Jeudi 15 novembre : Travail avec Virginie et Fatou, sages-femmes  qui ont fait la formation périnéale avec nos prédécesseures, Gabrielle et Douanka, dont elles gardent un bon souvenir et ont bien assimilé les enseignements .

Plusieurs patientes traitées. Au Poste de santé on peut voir jusqu’à 200 personnes par jour !

Nous sommes très impressionnées par leur empathie et compétence.

Nous rencontrons ensuite un groupe de femmes du village de Ndiaganiao qui bénéficient du micro-crédit, organisé par Sœur Marie Florence, une femme dynamique et des plus dévouée. Nous vivons un grand moment de partage.

Vendredi 16 novembre : Moment émouvant, Sœur Jacqueline nous réveille au début de la nuit afin de nous permettre d’assister à un accouchement.

Encore une grande journée de travail avant de plier bagages pour revenir à Dakar.

Samedi 17 novembre : Découverte de l’impressionnante Île de Gorée et sa Maison des esclaves. Nous sommes accueillies par Sœur Marie-Sonia qui a fait la formation avec nous et vit sur l’île. Elle nous avait réservé un guide et nous invite à dîner chez elle après notre visite. Nous sommes enchantées par cette belle escapade.

Dimanche 18 novembre : Congé. Nous partons en taxi pour visiter le monument de la Renaissance africaine et petite marche jusqu’au bord de la mer.

Lundi le 19 novembre : Rencontre à l’Association des postes de Santé du Sénégal pour y faire un retour sur nos 3 semaines de mission en compagnie de David Ndior chargé de projet, Sœur Madeleine directrice de l’association, Sœur Marie-Sonia Blaise qui a fait la formation et nous a suivi dans différents postes de santé pour nous voir à l’œuvre, et Joseph le comptable de l’association.

Nous discutons des objectifs visés, des difficultés et des recommandations pour mieux améliorer les prochaines coopérations avec les volontaires  de TSF.

Partagez