Un réfugié digne et fier

Publié le 13 janvier 2021

Catégories: Blogue, Terre Sans Frontières République démocratique du Congo

Mon nom est Patrick Mbangi. Je suis un refugié centrafricain en République démocratique du Congo (RDC). J’ai fui les violences des guerres qui sévissaient dans mon pays, la République Centrafricaine. J’ai tout laissé derrière moi y compris mon bétail et d’autres biens. Depuis que je suis à Bondo, ma famille et moi vivons dans une extrême pauvreté. Mais cette année, j’ai participé à une formation sur la production agricole et l’élevage organisée par Terre Sans Frontières (TSF) à l’intention de personnes refugiées et d’autochtones.

Après trois mois de formation, TSF nous a fourni des animaux (chèvres et moutons) pour promouvoir l’élevage et l’agriculture et ainsi nous aider à subvenir à nos besoins de base. Maintenant, non seulement nous pouvons vendre quelques bêtes pour acheter des vêtements et de la nourriture pour nos enfants mais nous avons aussi du fumier pour fertiliser nos champs agricoles, que les autorités locales nous ont octroyés.

Je suis actuellement membre et président de l’association des éleveurs de Bondo centre. Je remercie beaucoup TSF pour les connaissances acquises lors de la formation, qui me permettent de me sentir digne et fier d’avoir créé une activité génératrice de revenus, pour améliorer les conditions de vie de ma famille. J’ai maintenant dix têtes de bétail, offertes par TSF et dans quelques semaines nous aurons six nouveaux nés de plus. Avec mon association, nous espérons devenir de grands éleveurs dans la région et former d’autres personnes dans la gestion de l’élevage et leur donner des animaux pour qu’elles développent aussi l’élevage à Bondo.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *