Mandat multidisciplinaire en Tanzanie

Quelques turbulences mais surtout des élans de bonheur

Publié le 2 décembre 2019

Catégories: Blogue, Optométristes Sans Frontières Tanzanie

Par Serge Poulin, opticien

On dit qu’il est important de bien laisser retomber la poussière avant d’émettre des commentaires…
Aujourd’hui, un film de poussière brune s’étend encore sur l’écran de mon Mac Book voyageur.
Je n’ose le nettoyer de peur de disperser les meilleurs souvenirs…
Je revis avec bonheur et nostalgie ces moments uniques, dont j’ai été témoin, et ces autres qui m’ont été narrés.

Comment décrire ce vol de temps à la vie… et cet autre vol qui nous a emporté en sol africain, avec quelques turbulences, mais surtout avec beaucoup d’élans de bonheur qui ont contribué à nouer de nouvelles amitiés. Elles perdureront bien au-delà de ce mandat en développement durable, de cette mission formatée en continu… celle d’être heureux.

Ce mandat en Tanzanie, cette mission ne serait pas tant ancré dans mes souvenirs sans votre apport précieux, mes compagnons de voyage. Votre essence et surtout votre bonne volonté de vous adapter à des événements qui ne se contrôlent pas toujours, de vous adapter à un peuple qui n’a cessé de nous partager son énergie, en nous serrant longuement la pince pendant nos nombreux échanges verbaux…

Vous m’avez fait vivre ma mission la plus complète à ce jour :

– Près de 2000 examens de la vue effectués et autant de lunettes remises qui amélioreront la vue et la vie d’autant de personnes.

– Le partage de connaissances et le renforcement des habilités de l’équipe de soins dentaires de Mwanga, tout en effectuant plus de 150 traitements.

– Une session d’éducation en hygiène dentaire à six classes d’une école primaire de Kisangara et à huit enseignantes désireuses d’inculquer ces préceptes à leurs étudiants.

– Une formation à l’utilisation de matériel de dépistage de défauts visuels donnée à huit enseignantes du primaire de Kisangara.

– La tenue d’un kiosque d’information au marché de Mwanga pour sensibiliser la population à l’importance d’une bonne hygiène dentaire, avec donation  de brosses à dents et remises de dépliants ce thème.

– La remises de 85 paires lunettes de sécurité à l’usine de transformation de Cisal. La CSST serait fière de nous !

-La plantation d’une centaine d’arbres pour contrer l’effet carbone créé par notre déplacement en avion.

– Le renforcement des connaissances du personnel de physiothérapie et d’ergothérapie de l’hôpital de Kibosho.

-L’exploratoire et la préparation pour une visite d’étudiants en orthèses visuelles et en technique infirmière dans les départements d’ophtalmologie et de soins infirmiers des hôpitaux de Kibosho et d’Huruma.

Il y a tant de gens à remercier pour cette belle aventure. Merci mille fois.