Trois missions en 2011-2012

Publié le 15 novembre 2012

Catégories: Optométristes Sans Frontières

Les Optométristes Sans Frontières ont réalisé trois missions au cours l’année 2011-2012; en Ouganda, en Uruguay et aux Philippines.

Grâce à ces interventions, environ 1963 personnes ont reçu des soins de santé visuelle auxquels ils n’auraient pas eu accès autrement. La majorité des patients a reçu des lunettes de correction et des lunettes de soleil neutres. Des dizaines de personnes ont aussi été référées pour des traitements en ophtalmologie.

Uruguay

Les optométristes Michel Desrosiers et Paulette Portelance, appuyés par l’opticienne Diane Lazure et les assistantes Diane Léveillé et Marie-Pierre Cliche, ont traité 446 personnes du 14 au 25 novembre 2011. L’équipe a travaillé dans les villes de Chuy et 18 de Julio, ainsi que dans le village de San Luis.

Philippines

Les optométristes Daniel Forthomme, Marie-Chantal Doucet et Hector Tremblay, assistés par Louise Bécotte et Lucie Boutin, ont examiné 672 patients à San Jose et Libertad, du 26 janvier au 15 février 2012. L’équipe a noté que les personnes de 50 ans et plus avaient un besoin criant de services d’optométrie et que beaucoup de personnes âgées de 68 ans et plus avaient des myopies causées par l’évolution de cataractes.

Ouganda

Les optométristes Marcel Michaud, Jacques Deschênes et Hector Tremblay, appuyés par l’opticienne Andrée De Guise et assistés par Francine Laroche et Jean Thibeault ont traité 845 personnes à l’hôpital de Kisubi, une localité située près de la capitale Kampala. Durant ce séjour du 21 octobre au 12 novembre 2011, l’équipe a remarqué que chez les moins de 35 ans, peu avaient besoin d’une correction optique. Une infirmière a été formée à faire du dépistage en milieu scolaire.

Partagez