Soins de physiothérapie pour les habitants de l’Altiplano en Bolivie

Catégories: Développement communautaire, Santé, TSF en Bolivie

Contexte

En Bolivie, les soins de physiothérapie et de réadaptation sont pratiquement inexistants en régions rurales alors que le type d’activité économique qui y règne entraîne des besoins criants.

Dans la région rurale de l’Altiplano, la population travaille essentiellement dans l’élevage du bétail et les mines en ce qui concerne les hommes et dans l’agriculture aux champs en ce qui concerne les femmes. Ce sont là des activités économiques qui exigent de grands efforts physiques très taxants pour le corps, qui débouchent trop souvent sur des blessures, notamment au dos et aux mains, de même qu’à des courbatures sévères pouvant entraîner des problèmes plus sérieux aux systèmes nerveux, vasculaires et musculo-squelettiques s’ils ne sont pas traités. De plus, 27 % de cette population présente des troubles neurologiques et 7 enfants sur 10 souffrent de maladies pédiatriques.
Aussi c’est pour offrir des soins de physiothérapie et de réadaptation aux populations rurales de Pucarani et de Laja que TSF a lancé un projet en partenariat avec la Fondation Louise Grenier.

Objectifs

1- Installer des cliniques de physiothérapie dans les centres de santé de Pucarani et Laja

2- Renforcer les compétences des physiothérapeute bolivien(ne)s pour les amener vers des traitements dynamiques et évolutifs, grâce à la collaboration de leurs pairs spécialisé(e)s et de coopérant(e)s volontaires canadien(ne)s.

3- Mener une campagne de sensibilisation auprès des communautés visées permettant à la fois de dépister des problèmes musculo-squelettiques au sein de la population tout en la sensibilisant à l’importance d’utiliser les services offerts en physiothérapie été en réadaptation.

Bénéficiaires

29 593 habitants de Pucarani
25 829 habitants de Laja

Partenaires locaux

Municipalité de Pucarani
Municipalité de Laja

Partie prenante

Fondation Louise Grenier

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *