Assistance et protection pour les réfugiés

Catégories: Aide humanitaire, TSF en République démocratique du Congo

Des réfugiés devant leur maisonnette récemment construite au camp de Mboti, à Ango, en RDCongo.

En République démocratique du Congo, plus de 50 000 réfugiés, surtout en provenance de la Centrafrique et 12 000 congolaises et congolais rapatriés sont soutenus à travers des activités menées en collaboration avec l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et la Fondation Marcelle et Jean Coutu. 

Plusieurs initiatives sont menées de front pour assurer la protection des personnes réfugiées, des enfants en particulier et favoriser la cohabitation pacifique au sein des collectivités qui les accueillent. 

Au cours des dernières années, cela s’est traduit par la construction d’abris, la réhabilitation d’infrastructures scolaires et médicales, la formation et l’accompagnement pour la création d’activités génératrices de revenus de même que l’organisation d’activités favorisant les échanges interculturels entre les réfugiés et les populations locales auprès desquelles ils s’installent. 

L’équipe assure aussi la surveillance des zones frontalières pour rapporter tout incident susceptible de menacer la sécurité des personnes.

Des actions de sensibilisation aux gestes barrières pour contrer la pandémie de COVID-19 ont aussi été menés auprès des membres du personnel et des bénéficiaires. 

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *