Assistance et protection pour les réfugiés

Catégories: Aide humanitaire, TSF en République démocratique du Congo

Des réfugiés devant leur maisonnette récemment construite au camp de Mboti, à Ango, en RDCongo.

Depuis 2014, Terre Sans Frontières et l’Agence des Nations-Unies pour les réfugiées (HCR) mène un programme d’assistance et de protection destiné à environ 15 000 personnes réfugiées, retournées et déplacées en République démocratique du Congo (RDC).

Présentement, les principaux lieux d’intervention se trouvent à Bondo et Ango, dans le nord du pays, où quantité de personnes continuent d’affluer en provenance du Sud-Soudan. D’abord axé sur l’installation de structures d’accueil, ce programme met maintenant l’accent sur des infrastructures plus permanentes comme des maisonnettes pour les familles, des écoles, des centre de santé ou des salles communautaires. La distribution de vivres se poursuit aussi.

Des initiatives ont aussi permis le soutien de personnes déplacés plus au sud en Ituri, notamment à  Tchomia et Bogoro.

Une aide d’urgence destinée à soulager plus de 4500 réfugiés soudanais et 2500 retournés Congolais, qui ont traversé la frontière au nord de la République démocratique du Congo, a aussi été offerte en  janvier 2015. Cette intervention permettra de distribuer des rations composées de céréales, de légumineuses, d’huile et de sel.

 

Parties prenantes

Haut Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés
Programme alimentaire mondial (PAM)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *