Fondation Paradis des Indiens à Abricot

Catégories: Éducation, TSF en Haïti


Historique


La Fondation Paradis des Indiens (FPDI) a été créée en 1972 par Michaelle et Patrick de Verteuil dans le petit village de pêcheur d’Abricots situé dans la Grande Anse. L’objectif principal est d’aider les enfants pauvres de la zone à accéder à l’éducation.

En 2011, la FPDI gérait 11 écoles (dont 10 se trouvant dans des communautés isolées des mornes avoisinantes) avec un total d’élèves de 1734 garçons et 1577 filles.

En octobre 2016 la zone a été dévastée par le passage de l’Ouragan Matthew. Toutes les écoles ont été affectées et certaines détruites complètement.

Terre Sans Frontières a débuté son partenariat avec l’organisme local suite à l’Ouragan Matthew. Grâce à une solide expertise en reconstruction en Haïti, TSF a pu s’engager auprès de la FPDI pour l’aider à réaliser des constructions durables qui respectent les normes de sécurité.


Composantes


Reconstructions d’écoles
500 bénéficiaires

Deux écoles pouvant chacune accueillir 250 élèves ont été reconstruites, soit l’école Marguerite Aussant à Bwa Pagnol et l’école les Amis de Balisier, à Balisier.
À travers la reconstruction de ces écoles, TSF a aussi donné un renforcement technique à la FPDI : réalisation d’études techniques, DAO, supervision technique (maître d’œuvre), formation ingénieur superviseur local, respect des normes (dans les plans réalisés sensibilisation du partenaire FPDI, renforcement en procédures de passation de marché/appel d’offres)

Protection contre les ouragans
1000 bénéficiaires

Les deux écoles reconstruite aux normes sont chacune capable d’abriter 500 personnes en cas d’ouragan.
La saison des ouragans se déroule de juillet à novembre. Des 15 tempêtes tropicales annuellement « nommées », huit ou neuf deviennent des ouragans de sorte que la probabilité qu’un autre ouragan frappe la Grande Anse dans les années à venir est élevée.

Renforcement comptable

TSF réalise aussi un renforcement comptable auprès de la FPDI par le biais de la mise à jour de sa comptabilité, de la formation et de l’appui du comptable et de la vérification semi-annuelle.


Partenaire


Fondation Paradis des Indiens


Appui financier


Fondation Haïti Partage


 

Les commentaires sont fermés.