Le programme de coopération volontaire quinquennal réalisé avec Affaires mondiales Canada (AMC) est maintenant dans sa quatrième année et les coopérantes et coopérants volontaires qui se rendent sur le terrain continuent de partager leur savoir-faire et leurs compétences afin d’étendre encore plus les capacités d’intervention mises en place au cours des trois dernières années.
Dans les trois pays visés par ce programme,soit la Tanzanie, la Bolivie et le Honduras, les échanges avec les professionnelles et professionnels locaux sont de plus en plus adaptés à des problématiques et des besoins bien définis, pour que la pérennité des services en santé dentaire, visuelle et homéopathique soit assurée au-delà de l’année 2020, alors que se terminera le présent programme.
Plusieurs suivis sont donc à l’ordre du jour pour s’assurer que les acquis sont mis en pratique, que des correctifs sont apportés au besoin et que cela se traduit effectivement par des soins de meilleure qualité. Parallèlement, le transfert des compétences se poursuit avec des formations pratiques et théoriques en dentisterie, en optométrie et en homéopathie.
En dentisterie et en optométrie, le travail clinique est renforcé en Tanzanie et en Bolivie avec la poursuite des enseignements liés à l’utilisation de certains équipements, aux diagnostics, aux traitements divers et à la protection des patients et des professionnel(le)s.
TSF et ses volontaires, en étant maintenant biens implantés dans deux hôpitaux, six cliniques et six dispensaires et reconnus par plusieurs instances décisionnelles, peuvent également renforcer trois axes transversaux, soit l’égalité entre les femmes et les hommes,ce qui se traduit par exemple dans l’accès égalitaire aux emplois dans les établissements de santé, l’environnement, ce qui se concrétise entre autre par une gestion améliorée des déchets bio-médicaux et la gouvernance, ce qui se voit notamment par la transparence dans les échanges avec les autorités et la population ou l’amélioration des structures organisationnelles.
En homéopathie, les responsables des six dispensaires au Honduras sont de mieux en mieux outillés avec du transfert de compétences en homéopathie de première et deuxième lignes et en duplication de remèdes homéopathiques, alors que les savoirs de base en santé familiale par l’homéopathie sont étendus avec la formation de nouveaux leaders communautaires, de promoteurs de la santé et d’étudiants du secondaire.
Dans les trois pays, le dépistage de divers troubles et maladies ainsi que la prévention sont également implantés. Les coopérantes et coopérants volontaires accordent une importance particulière à ces aspects de la santé communautaire en formant les professionnels locaux, de même qu’en sensibilisant de nombreux intervenants engagés au sein de regroupements citoyens, de municipalités, d’établissements de santé et d’institutions d’enseignement, qui deviennent ainsi des agents multiplicateurs.
Faire connaître les avancées réalisées sur le terrain et partager les expériences vécues par les coopérantes et coopérants volontaires, voilà des actions qui imprègnent l’ADN de notre programme de coopération volontaire. Cette année, cela s’est traduit par des participations aux Journées dentaires internationales du Québec de l’Ordre des dentistes du Québec, au Salon vison de l’Association des optométristes du Québec, à la Canadian Homeopathic Conference en Ontario et au Festival Zéro Déchet. Nous nous sommes aussi impliqués dans la conférence annuelle des organisations internationales de coopération volontaire (IVCO), qui s’est
tenue à Montréal cet automne, pour échanger sur les bonnes pratiques.