Présence accrue en Afrique

Publié le 9 juin 2010

Catégories: Dentistes Sans Frontières

De plus en plus, la présence de Dentistes Sans Frontières (DSF) devient incontournable en Afrique. Le docteur François Dubé s’est d’ailleurs rendu deux fois en Tanzanie au cours de la dernière année. Il y a d’abord piloté une mission, la troisième, qui s’est déroulée du 16 juillet au 7 août 2009, puis est intervenu à titre de représentant officiel de Dentistes Sans Frontières, lors du Forum des partenaires de Terre Sans Frontières (TSF), qui s’est tenu du 31 janvier au 5 février 2010.

Lors de la mission estivale 2009, docteur Dubé était accompagné de Mme Linda Bourque, hygiéniste dentaire, M. Alessandro Di Pietro, étudiant, et Mme Kathleen Sears, assistante dentaire. Au cours de ce séjour, la petite équipe est intervenue à Usangi, dans une clinique dentaire faisant partie d’un complexe hospitalier. « Il s’agissait de ma troisième mission avec DSF et je n’avais jamais traité de gens ayant un état de santé buccal et général aussi mauvais», raconte docteur Dubé. « Tout le groupe a le sentiment d’avoir fait une différence pour la population traitée », ajoute-t-il, tout en soulignant que les besoins en soins dentaires sont tellement grands qu’il y a du travail pour de nombreuses missions à venir. Selon lui, les installations dentaires d’Usangi sont adéquates et il serait facile de les mettre à niveau. Il s’agit là d’un scénario fort probable puisque, lors du Forum Moshi 2010 tenu en Tanzanie, Terre Sans Frontières (TSF) a clairement exprimé son intention de multiplier les missions de Dentistes Sans Frontières en Afrique. Lors de cette grande rencontre de concertation qui visait à valider diverses orientations du Plan stratégique 2010-2015 de Terre Sans Frontières, Dr François Dubé a d’ailleurs présenté Dentistes Sans Frontières à une cinquantaine de personnes, dont plusieurs partenaires, provenant de huit pays. L’Ouganda, la Tanzanie et la République démocratique du Congo sont particulièrement visés pour des interventions de DSF, puisque Terre Sans Frontières y réalise l’essentiel de sa programmation depuis maintenant 30 ans. Les partenariats qui y ont été développés au fil des ans sont solidement ancrés et permettent un contact privilégié avec le milieu. Évidemment, ces partenaires africains sont grandement intéressés à collaborer pour que les missions de dentisterie se multiplient chez eux.

L’action de Terre Sans Frontières en Afrique

En 2009-2010, les interventions de Terre Sans Frontières en Tanzanie, Ouganda et République démocratique du Congo se sont soldées par la réalisation de 89 projets. Au total, l’enveloppe budgétaire consacrée au développement durable de ces trois pays s’élève à plus de 900 000 $ pour la dernière année. C’est le secteur de l’éducation qui a été le plus soutenu (42 %), alors que celui de la santé a représenté 10 % de l’enveloppe consentie. Cette statistique est appelée à changer avec une présence accrue de DSF dans ces pays, non seulement pour y offrir des traitements, mais aussi pour former des homologues. Dans la région, TSF intervient également au Kenya et au Rwanda.

Partagez