Première semaine d’immersion en Tanzanie (janvier 2019)

Publié le 5 février 2019

Catégories: Blogue, Physiothérapie Sans Frontières Tanzanie

Karibu (Bienvenue)
Nous somme arrivées tard à l’aéroport international du Kilimandjaro, où une file interminable nous attendaient pour obtenir finalement notre visa de travail sans encombre. Notre contact local pour TSF Nicholas nous attendais patiemment pour nous conduire à notre lieu de résidence pour les trois prochaines semaines, soit l’hôpital St- Joseph de Moshi. Après une bonne nuit de sommeil, un déjeuner local, préparé spécialement pour nous, nous a été servi à la cantine.

Un rendez-vous de groupe, dans un magnifique restaurant avec nos collègues hygiénistes dentaires, avait été organisé par TSF afin de discuter des semaines à suivre.
Le premier jour de travail enfin arrivé, nous avons tout de suite commencé dans le feu de l’action à traiter des patients avec la physiothérapeute locale , Fides.
Nous avons pu mettre en pratique nos rudiments de Swahili (langue locale) à l’aide de fiches et pictogrammes que nous avions préparées à l’avance. Nous avons eu la chance de sortir de notre zone de confort en pratiquant auprès de cas pédiatriques; lésion du plexus branchial chez un bébé de 2 mois et assister dans la réalisation d’un plâtre pour nourrisson avec pieds-bots.

D’autres parts, l’hospitalité des Tanzaniens et particulièrement des gens de l’hôpital, nous font sentir les bienvenues! Nous mangeons à la cantine à tous les jours, où de délicieux plats locaux nous sont servis. Contrairement à ce que nous nous serions attendues, plusieurs patients de l’hôpital maîtrisent bien l’anglais. (seulement les gens ayant eu accès à une éducation plus avancée parlent anglais en Tanzanie)

Par la suite, nous avons remis une valise de dons à Sister Luyimo (soeur supérieure de l’hôpital) et Fides. Toutes deux étaient bien heureuses de voir le matériel présent et nous ont remerciées chaleureusement.

Après cette première semaine, remplie de nouveautés et d’adaptation, nous aurons la chance de découvrir ce que Moshi et ses alentours ont à nous offrir en visitant une plantation de café ainsi qu’un village avoisinant.

Asante sana (merci beaucoup)

Marylene Girard Pht et Alexandra Gagnon Trp

Un commentaire

  1. Marie Eve Couture a écrit :

    Bravo les filles!
    Chapeau et bon séjour!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *