Premier voyage pour Volontaires Sans Frontières

Publié le 17 septembre 2014

Catégories: Communiqués, Volontaires Sans Frontières

Le premier séjour humanitaire organisé par Terre Sans Frontières à travers son programme Volontaires Sans Frontières (anciennement Demain en Main) a été un succès sur toute la ligne. Un groupe de 12 personnes composé de cinq mères et sept adolescentes et adolescents s’est rendu en Tanzanie, du 25 juin au 13 juillet 2014, pour y vivre une expérience inoubliable de solidarité internationale.

Le groupe s’est formé sous l’impulsion de Mme Manon Aubin, membre du C. A. de Terre Sans Frontières, qui avait pris part à Kilimandjaro Sans Frontières en janvier 2013. « À son retour de voyage, elle a montré ses photos à une amie et sa fille qui ont tout de suite eu envie de prendre part à une aventure similaire avec Volontaires Sans Frontières », explique Sophis Daris, chargée de projet pour Volontaires Sans Frontières. Il a fallu six mois à la joyeuse troupe pour se préparer et faire une collecte de fonds destinée à appuyer concrètement deux projets, dans lesquels le groupe s’est impliqué durant le séjour. Le premier visait à sabler, vernir et assembler des chaises et des pupitres pour les classes de l’école-orphelinat St. Francis of Assisi, près de Moshi, alors que le second s’est traduit par du travail de finition pour une salle multifonctionnelle à l’école Augustina Perfect d’Arusha. Le groupe s’est aussi familiarisé avec des projets menés par d’autres partenaires de Terre Sans Frontières, dont le Women Education and Economic Center (WEECE), un groupe de femmes qui appuie les activités économiques de ses membres, le village Masaï de Palestina et l’école secondaire Duluti. Le séjour s’est terminé par quelques visites de nature plus touristique, incluant un safari. « Dans l’ensemble, les personnes ont senti qu’elles s’accomplissaient sur le terrain. Elles ont été très touchées par les échanges qu’elles ont eus, marqués par une grande ouverture d’esprit et un partage », raconte Sophie Daris, tout en insistant sur la belle intégration qu’ont vécue les adolescentes et les adolescents, rendue possible grâce à la proximité avec les partenaires. Sur place, le groupe a aussi réalisé que les besoins étaient nombreux, ce qui l’a incité à poursuivre sa collecte de fonds, notamment afin de fournir des matelas et des sandales aux enfants de St. Francis of Assisi.

Équipe Tanzanie été 2014

Manon Aubin Maria Bezman Julie Hardy Marie-Josée Hétu Véronique Lettre Christiane Morrow Chloé Noury Christophe Philibert Steffi Talbot Antoine Vincent Sarah Vincent Isabelle Wilson

Partagez