Nous restons mobilisés contre la COVID-19

Publié le 10 novembre 2020

Catégories: À la une, COVID-19

Par : Jean Fortin, Directeur général

Nous venons de vivre des moments passablement mouvementés chez TSF. La pandémie de COVID-19 qui s’est répandue sur la planète a bouleversé nos opérations autant au siège social que dans nos bureaux sur le terrain. 

Il a fallu nous ajuster, nous concerter, nous regrouper et adapter nos interventions pour continuer à appuyer nos partenaires et les populations, tout en nous assurant que l’équipe était bien protégée par un plan de contingence.

Tout le travail réalisé en 2019 pour renforcer nos capacités en gestion de crise ne pourrait être plus pertinent en regard de cette crise. 

Le personnel sur le terrain a redoublé d’efforts pour respecter les mesures de distanciation sociale tout en menant des campagnes de sensibilisation auprès des populations sur les gestes barrière devant être posés afin de limiter la propagation du virus.

De plus, dans certains pays, le personnel impliqué dans des activités de soins de santé s’est retrouvé directement sur la ligne de feu.

Les témoignages recueillis que nous avons publiés sur notre site internet décrivent des situations angoissantes et un combat souvent mené avec des moyens très limités.

Fort heureusement pour les populations, le scénario catastrophique initialement appréhendé dans les pays en développement ne s’est pas réalisé, bien que le nombre de cas déclarés ne cesse d’augmenter.

Les effets secondaires de cette pandémie n’en demeurent pas moins bel et bien palpables pour beaucoup de femmes, d’hommes et d’enfants. Les pertes d’emploi, le ralentissement des activités génératrices de revenus, les rationnements et les difficultés de déplacement ont augmenté la précarité des familles et l’insécurité alimentaire.

Il est donc important de tout mettre en œuvre pour poursuivre ou lancer des activités et des projets destinés à limiter en autant que possible l’impact de ces effets secondaires, tout en maintenant les mesures visant à limiter la propagation de la COVID-19.

Nous restons donc mobilisés et sommes confiants qu’avec votre appui à travers notre campagne VIVRE TSF, nous vaincrons.

Partagez