Dates de mission
30 janvier au 15 février 2015
Cadre d’intervention
Ville de Ricaurte en Équateur. Structures visitées : Centro de Education Especial Fiscomisional, Hôpital de Ricaurte, Clinique de Vince, Hôpital de San Juan, Centre de Las Naves
Objectifs de la mission
- Évaluer la place de la physiothérapie en Équateur, plus spécifiquement dans les établissements de santé de la ville de Ricaurte et ses environs.
- Définir le rôle des futurs physiothérapeutes sur le terrain. Cibler le type d’intervention pour une misison d’une durée de deux semaines (traitements et/ou formation/sensibilisation), et à qu’elle clientèle les services seront-ils offerts (population ciblée et/ou intervenants de la santé).
- Définir les meilleurs moments pour tenir une ou des missions.
- Préparation du programme de stage Québec Sans Frontière en partenariat avec l’Université de Montréal et des activités retenues au Centro de Education Especial Fiscomisional
Volontaires
- Marco Raffis, physiothérapeute
- Petain saavedra, responsable des Sans Frontières, TSF
Les partenaires retenus pour des missions PSF
Centro de Education Especial Fiscomisional
Le centre situé à Ricaurte, au accueil des jeunes de 3 à 10-12 ans présentant des problèmes d’apprentissage, certains avec des handicaps physiques, microcéphalie ou avec d’autres types d’incapacités. Plusieurs services de jours sont offerts : physiothérapie, orthophonie, éducation spécialisée.
Centre de Las Nanves
Centre de Las Nanves situé à 2 h de distance de Ricaurte et géré par des personnes présentant certaines incapacités physiques ou parents d’enfants présentant des handicaps variés. Il offre des soins de physiothérapie à domicile aux patients avec plusieurs besoins.