Mandat en renforcement des compétences des professionnels en physiothérapie
Volontaires
- Anik Belanger , Physiothérapeute
- Myriam Gauvin, Physiothérapeute
Dates de mission
2 au 22 décembre 2019
Cadre d’intervention
Lieu : Sénégal, Fatick et Kaolack
Partenaires : l’Association Nationale des Postes de Santé Catholiques du Sénégal (ANPSCS) qui regroupe 76 structures de santé.
Son but : Œuvrer pour un développement sanitaire et social intégrant les soins dans une perspective préventive, curative et sociale ayant en vue le rétablissement global de la santé de la personne au point de vue physique, social et économique telle que définie par l’OMS.
Mandat : objectifs
Ce mandat permettra le renforcement professionnel et institutionnel de l’ANPSCS et de ses postes de santé, afin de les rendre plus autonomes et efficaces et ainsi offrir des meilleurs soins aux Sénégalaises et Sénégalais. Appuyer le renforcement des compétences des professionnels en physiothérapie pour les soins offerts aux femmes :
Formations théoriques et pratiques :
- Rééducation périnéale et pelvienne
- Troubles musculosquelettiques
Accompagnement et suivi :
- Visite et accompagnement clinique dans les 4 postes de santé ayant reçu les deux formations.
Suivi des mandats précédents : Suivi des sages-femmes ayant reçu des formations en rééducation périnéale et pelvienne lors des deux premières missions (Thiès, Sine Petite Côte, Dakar).
- Suivi/accompagnement dans les postes de santé;
- Quelques jours de consultation cliniques avec les sages-femmes qui ont des patientes ayant des problématiques plus complexes ou graves.
Formations et activités réalisées
Formations
- 17 participant.es lors d’une formation de 3 jours
- Thématiques des formations : enseignement des notions d’anatomie; physiologie; pathophysiologie du système urinaire; digestif; sexuel et musculosquelettique ainsi que l’évaluation et traitements pour ces problématiques d’un point de vue physiothérapeutique; enseignement du lien entre la rééducation périnéale dans le traitement des lombalgies;
- Rappel des notions d’hygiène de base: lavage des mains, l’utilisation du gel antiseptique, désinfection des surfaces de travail (produits, fréquences)
Activités (de prévention/sensibilisation)
- Accompagnement de sages-femmes et d’infirmiers/ères dans les postes de santé;
- Réunion du siège de l’Association Nationale des Postes de Santé Catholiques du Sénégal (ANPSCS) à Saint-Martin (Dakar)
Pour plus d’information sur ce mandat, veuillez vous référer à la section du blogue
Commandites
Cette mission a reçu un appui financier de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ)