HTSF au Honduras – novembre 2016

Catégories: Honduras, Missions terminées, Recrutement AMC

Dates de mission

novembre 2016

Cadre d’intervention

Milieu de travail : Clinique Padre Dedro Drouin et deux dispensaires (Teupasenti et Opatoro/La Florida)

Objectifs de la mission :

  • Poursuite du partage des savoirs de base en santé familiale et communautaire de première ligne et prévention par l’homéopathie et l’homéoprophylaxie auprès des professionnels et des promoteurs de la santé;
  • Appui aux dispensaires mis en place l’année dernière (Teupasenti et Opatoro/La Florida);
  • Créer des entraînements théoriques et pratiques aux professionnels et aux étudiants finissants de l’UNAH;
  • Poursuivre l’entraînement pratique des promoteurs de la santé des communautés et des étudiants du primaire/secondaire à Opatoro/La Florida et Teupasenti.

Volontaires

Jana Cernochova, homéopathe

Nicole Préault, homéopathe

Volontaire recherché pour compléter le groupe

Partenaire terrain

Clinique Padre Pedro Drouin, les deux dispensaires (Opatoro/La Florida, Teupasenti), l’AMHON et L’UNAH.

Cette mission s’inscrit dans le cadre du programme Une coopération volontaire de professionnel(le)s à professionnel(le)s financé par Affaires mondiales Canada.


Appel à tous pour compléter la mission

 

Pour soumettre votre demande, vous devez faire parvenir les documents suivants à carla.htsf@gmail.com

  • le formulaire de demande de participation,
  • votre curriculum vitae,
  • une lettre de motivation décrivant pourquoi vous désirez participer et comment vous aimeriez contribuer.

Les candidats/es ayant les aptitudes nécessaires pour une telle mission seront conviés/es à une entrevue. Le choix final sera fait par les chefs de mission pour créer les deux meilleures équipes possibles, sur la base de la complémentarité des compétences et des qualités requises.

Chaque équipe de mission, au nombre de 6 à 8 personnes, sera composée d’homéopathes professionnels, de stagiaires en homéopathie (ou de professionnels de la santé) et de personnes en soutien de la mission. Dans chacune des équipes, il est essentiel d’avoir un nombre suffisant de personnes autonomes en espagnol.

 

Les missions offrent aux homéopathes et stagiaires :

  • Un stage homéopathique dans une clinique ouverte au public pour acquérir de l’expérience clinique en première ligne de soins homéopathiques.
  • La recherche homéopathique associée au dépistage, au traitement et à la prévention homéopathiques de la maladie de Chagas (trypanosomiasis).
  • La formation en homéopathie clinique de première ligne.
  • La formation et l’expérience en homéopathie communautaire.
  • Une expérience de formation et de collaboration avec la population indigène.
  • Le développement de votre capacité de leadership à l’intérieur d’une équipe.
  • L’expérience pratique de mise en place d’un dispensaire homéopathique.
  • Une collaboration entre homéopathes dans l’objectif de contribuer au développement d’une communauté, suivie de la satisfaction inestimable d’avoir œuvré en ce sens.

Nous requérons des homéopathes professionnels, ainsi que des stagiaires homéopathiques, pour atteindre les objectifs des deux prochaines missions au Honduras.

 

Critères pour participer à une Mission des HTSF :

  1. Être homéopathe en pratique professionnelle, stagiaire en homéopathie, homéopathe récemment diplômé, ou exercer une autre profession de la santé (par exemple la naturopathie), ou toute personne désirant être en soutien d’une mission homéopathique.
  2. Tous les candidats doivent être membre en règle de HTSF.
  3. Tous les candidats doivent souscrire aux conditions générales de mission de Terre Sans Frontières (TSF), organisme chapeautant HTSF, lequel assure la logistique et l’administration des missions.
  4. Pour être chef de mission ou homéopathe professionnel/le, la personne doit être en pratique professionnelle active depuis au moins cinq ans, et membre d’une association professionnelle homéopathique reconnue (SPHQ, CHO, NUPATH, OHA, HMCC, HMAC ou NASH).
  5. Tout autre professionnel de la santé (par exemple naturopathe, ostéopathe), tout étudiant(e) ou stagiaire en homéopathie, et tout homéopathe professionnel/le avec moins de 5 années de pratique professionnelle active ou qui n’est pas reconnu(e) par une association professionnelle établie, pourra participer dans une mission HTSF en tant que « stagiaire » homéopathique.
  6. Toute autre personne intéressée pourra participer en tant qu’assistant(e) et doit être autonome en espagnol. Chaque mission aura idéalement une personne de soutien non clinicien.
  7. Tous les participants de mission HTSF doivent se préparer en lisant les documents suivants : a) historique de HTSF au Honduras et du projet AMC Canada-Honduras; b) rapports des missions indiqués par les chefs de mission; c) suivre les cours HTSF de première et deuxième lignes de soins.
  8.  Tous les participants doivent apprendre des rudiments d’espagnol pour comprendre minimalement la langue avant le départ.
  9. Tous les participants doivent participer à la préparation collective et aux formations requises spécifiques de la mission (au moins une journée complète).

 

Frais de mission

L’organisation Terre Sans Frontières (TSF) (organisation non-gouvernementale et à but non-lucratif du Québec) est l’organisme chapeautant HTSF. Les participants doivent faire une levée de fonds pour TSF qui assure la logistique et l’administration des missions. Pour créer votre page de levée de fonds : justgiving.com/terresansfrontieres.

Pour des renseignements généraux concernant l’organisation financière des missions, le contact à TSF est Annie Durand au 450-659-7717 poste 6012 ou 1-877-873-2433 poste 6012 ou a.durand@terresansfrontieres.ca
Clinique PPD Yolanda

 

Les commentaires sont fermés.