Dentistes au Cambodge – Février 2015

Catégories: Missions terminées

Cadre d’intervention

Clientèle : Soins ouverts à tous
Milieu de travail : Orphelinat, Centre hospitalier
Types de soins : Dentisterie opératoire, extraction et hygiène

Partenaire terrain

Villes de Phnom Penh, Battambang et Siem Reap

Commentaires des coopérants :

« À l’orphelinat, les membres de la mission ont vécu une expérience humaine extraordinaire mais au niveau professionnel ils se sont confrontés avec la réalité du milieu et du pays.

Les professionnels en place ont besoin d’aide dans le domaine dentaire. Premièrement, une aide directe pour pouvoir suffire à la demande de soins et deuxièmement de la formation, entre autre dans le domaine de la désinfection et de la stérilisation. De plus ils ont constaté une manque d’équipement élémentaire et puis l’entretien de l’équipement existent est déficient, situation qui limite la qualité des soins à prodiguer. Une mission humanitaire utilise normalement des moyens simples et pratiques pour réussir à offrir les services, tel que l’utilisation d’un presto pour faire la stérilisation. Ces exemples ont contribué à palier certains besoins.

Au niveau du milieu hospitalier, la situation est complètement différente, l’équipe de professionnels font en somme un travail relativement efficace et rodé, suivant un calendrier de traitement déjà établi. Il est à remarquer la compétence de l’équipe professionnel, connaît bien les besoins de sa clientèle et a un programme rigoureux de visites périodiques en prévention dans les villages de la région de Siem Reap. Toute fois la brigade de DSF a pu les aider en offrent des formations ponctuelles, une échange enrichissante de part et d’autre. Les professionnels canadiens ont pu constater les besoins et les problèmes quotidiens  et le défis de ces gens pour offrir dans leurs maigres moyens un service adéquat.

Cette mission nous a démontré que le milieu des orphelinats et autres souffrent plus l’effet de la pauvreté et ont un grand besoin d’une tel programme comme Dentistes Sans Frontières. »

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *