Formation en ligne | Échanges interculturels

Leçon 3 – Choc culturel

Le choc culturel se produit lorsque la lune de miel est terminée et que commencent les confrontations entre les deux cultures. Le choc culturel c’est une désillusion totale où les différences culturelles sautent aux yeux et où on en vient à vénérer, idéaliser son pays d’origine, sa culture aux dépens de l’autre.

Le choc culturel, si vous le vivez, est une période assez déstabilisante. Il s’agit d’un moment important de « frustration et de confusion que ressent l’expatrié(e), assailli(e) de mille signaux qu’il n’arrive pas à décoder [1]. » Les personnes susceptibles de le vivre sont habituellement celles qui partent pour un mandat de moyen et long terme. Toutefois, quiconque part est susceptible de vivre un choc culturel.

Pour de plus amples informations, visionnez la vidéo explicative suivante : https://www.youtube.com/watch?time_continue=6&v=6c3SLG2PSfM

[1]ADLER, Nancy (1994), Comportement organisationnel, une approche multiculturelle, Montréal, Édition Raynald Goulet inc., chapitre 8 : Transition entre deux cultures : L’expatriation et le retour au pays, p. 245.