Formation en ligne | Échanges interculturels

Leçon 2 – Communication interculturelle

La communication interculturelle est à la confluence de quatre sciences humaines, soit de la psychologie, de la psychologie sociale, de l’anthropologie et de la sociologie, et est étroitement liée à d’importantes notions de base, dont la culture et l’identité.

Pour être efficace sur le plan interculturel, il est nécessaire de développer une aptitude à la communication culturelle.

Conseil pour une communication interculturelle efficace :

  • Compétence X vs compétences interculturelles, une grande différence
  • Observez avant de réagir
  • Être conscient(e) des filtres culturels/schèmes de réflexion
  • Apprenez la logique culturelle de l’autre
  • Utiliser la rétroaction pour valider que vous vous êtes bien compris
  • Utiliser la reformulation peut vous aider
  • Éviter les expressions vernaculaires québécoises
  • Assurez-vous d’être inclusif dans les prises de décisions et dans les modes d’interaction
  • Laissez aux gens le temps de se parler dans leur langue afin qu’ils puissent définir clairement ce qu’ils pensent
  • Considérez ce qui peut vous apparaître farfelu
  • N’oubliez pas que l’autre peut aussi avoir des réactions émotives par rapport à vous
  • Apprenez à décoder les silences
  • Trouvez un(e) allié(e) avec qui la communication est facile
[1] Repenser l’interculturel en communication, Performance culturelle et construction des identités au sein d’une association européenne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00441656/document