
La communication interculturelle est à la confluence de quatre sciences humaines, soit de la psychologie, de la psychologie sociale, de l’anthropologie et de la sociologie, et est étroitement liée à d’importantes notions de base, dont la culture et l’identité.
Pour être efficace sur le plan interculturel, il est nécessaire de développer une aptitude à la communication culturelle.
Conseil pour une communication interculturelle efficace :
- Compétence X vs compétences interculturelles, une grande différence
- Observez avant de réagir
- Être conscient(e) des filtres culturels/schèmes de réflexion
- Apprenez la logique culturelle de l’autre
- Utiliser la rétroaction pour valider que vous vous êtes bien compris
- Utiliser la reformulation peut vous aider
- Éviter les expressions vernaculaires québécoises
- Assurez-vous d’être inclusif dans les prises de décisions et dans les modes d’interaction
- Laissez aux gens le temps de se parler dans leur langue afin qu’ils puissent définir clairement ce qu’ils pensent
- Considérez ce qui peut vous apparaître farfelu
- N’oubliez pas que l’autre peut aussi avoir des réactions émotives par rapport à vous
- Apprenez à décoder les silences
- Trouvez un(e) allié(e) avec qui la communication est facile
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