Archives

Leçon 4 – Ce que vous devriez savoir sur le rôle de l’Ambassade du Canada

Les missions canadiennes offrent une assistance 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Un appel fait à une mission canadienne en dehors des heures de bureau sera automatiquement transféré soit à un agent consulaire..

Lire la suite

Leçon 3 – Procédures d’urgence

Afin d’assurer son devoir de protection [1], TSF a prévu des procédures structurées advenant qu’une situation de crise se présente sur le terrain. Ces procédures vous sont communiquées avant ou pendant votre séjour terrain, selon..

Lire la suite

Leçon 2 – Présentation des menaces potentielles en mobilité internationale

En s’expatriant, il est possible qu’on s’expose bien malgré nous à certains aléas. Soyez assuré(e) que TSF a mis en place des procédures structurées afin de réagir si une situation d’urgence survenait. Toutefois, il est..

Lire la suite

Leçon 1 – Notions de base en gestion de risque

Qu’il s’agisse d’actes terroristes ou d’aléas naturels, les organisations de coopération internationale (OCI) et leur ressortissant(e)s ne sont pas épargnés. En dépit d’une culture du risque encore émergente, le concept est loin d’être obsolète. Reportage..

Lire la suite

Leçon 4 – Indice de gouvernance environnementale

Sur la scène internationale, l’opinion publique est, depuis plusieurs décennies, sensible à la problématique de la mauvaise gestion environnementale. Ce changement s’est entre autres effectué grâce au dénouement de différents acteurs sociaux, dont les organisations..

Lire la suite

Leçon 3 – Bonnes pratiques

Les réalités locales, dont la pauvreté dans les pays en développement, expliquent en grande partie ce que nous voyons sur le terrain. Il faut promouvoir l’adoption de mesures environnementales positives dans une approche de petits..

Lire la suite

Leçon 2 – Changements climatiques

« Le réchauffement du système climatique est sans équivoque. Beaucoup de changements observés sont sans précédent depuis des décennies voire des millénaires. L’atmosphère et l’océan se sont réchauffés, la couverture de neige et de glace a..

Lire la suite

Leçon 1 – Évènements internationaux clés en matière d’environnement

Avant la période des trente glorieuses, soit la période suivant la Seconde Guerre mondiale, très peu d’intérêt était accordé aux questions portant sur l’environnement et sur le développement durable. Heureusement, certains évènements ont changé la..

Lire la suite

Leçon 1 – Efficacité interculturelle

Les besoins dans les pays du Sud sont aussi variés que les rôles que les coopérant(e)s volontaires sont appelé(e)s à jouer. Dans tous les cas, le partenariat est l’élément central pour une capacité de collaboration..

Lire la suite

Leçon 6 – Conseils d’ancien(ne)s coopérant(e)s volontaires

La liste ci-dessous est un recensement non exhaustif provenant d’ancien(ne)s coopérant(e)s volontaires. Cela pourrait, dans certains cas, vous permettre d’optimiser la réussite de votre mandat. Se renseigner sur les us et coutumes du pays d’accueil..

Lire la suite

Leçon 5 – Renforcement des capacités

  Selon l’Agence canadienne de développement international (ACDI) « le développement des capacités désigne les approches, stratégie et méthodes employées par un pays en développement ou des protagonistes de l’extérieur pour améliorer la performance au niveau..

Lire la suite

Leçon 4 – Difficultés pouvant être rencontrées

Le travail outre-mer peut être déstabilisant, vaut donc mieux anticiper certaines difficultés pouvant être rencontrées. La reconnaissance de ces dernières favorisera d’une certaine manière votre niveau d’efficacité culturelle.

Lire la suite

Leçon 3 – Choc culturel

Le choc culturel se produit lorsque la lune de miel est terminée et que commencent les confrontations entre les deux cultures. Le choc culturel c’est une désillusion totale où les différences culturelles sautent aux yeux..

Lire la suite

Leçon 2 – Communication interculturelle

La communication interculturelle est à la confluence de quatre sciences humaines, soit de la psychologie, de la psychologie sociale, de l’anthropologie et de la sociologie, et est étroitement liée à d’importantes notions de base, dont..

Lire la suite

Leçon 3 – Bonnes pratiques

Dans les projets de développement international, une bonne gouvernance signifie que : La communauté dans laquelle aura lieu le projet a été consultée, adhère au projet et est partie prenante de celui-ci [1]. Cela permet d’assurer..

Lire la suite

Leçon 2 – Indicateurs de bonne gouvernance

Plusieurs organisations se sont penchées sur l’identification d’indicateurs de bonne gouvernance. Selon diverses sources, dont Affaires Mondiales Canada, la Banque mondiale (BM) et l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) via, le Comité d’aide..

Lire la suite

Leçon 1 – Définition

À la source, le terme de gouvernance est « un idéal normatif associé à la transparence, à l’éthique, à l’efficacité de l’action publique [1] ». Elle inclut des principes faisant référence à la démocratie, à la lutte..

Lire la suite

Leçon 10 – La politique en matière d’égalité femme-homme de Terre Sans Frontières

L’égalité entre les femmes et les hommes fait partie intégrante des valeurs fondamentales de Terre Sans Frontières. En 2016, Terre Sans Frontières a renouvelé son engagement en matière d’égalité entre les femmes et les hommes..

Lire la suite

Leçon 9 – S’assurer de la participation des femmes

Pour assurer une approche respectueuse de l’égalité femme-homme, il est important d’être conscient(e) des différents niveaux de participation des femmes dans les projets de développement. Niveaux de participation des femmes : 1— Les femmes sont de..

Lire la suite

Leçon 8 – Comment intégrer l’égalité femme-homme dans les projets de développement?

Une des clés d’un développement égalitaire est l’augmentation du pouvoir ou le renforcement du pouvoir, « l’empowerment » des femmes, qui agit sur les formes de pouvoir positifs. Il faut donc travailler sur l’empowerment des femmes à..

Lire la suite