La trousse dentaire de voyage

Publié le 14 mars 2006

Catégories: Nouvelles

Les dentistes qui s’apprêtent à effectuer un voyage à l’occasion d’une mission à court terme dans les pays en développement peuvent dorénavant faire une demande à Partenaires Canadiens pour la Santé Internationale (PCSI) et obtenir une trousse dentaire de voyage (TDV).

PCSI a pu développer la trousse grâce à son partenariat avec EMAS et Dentistes Sans Frontières, un projet de Terre Sans Frontières soutenu par l’Association des chirurgiens dentistes du Québec, sa filiale Sogedent Assurances inc. et la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal. La trousse dentaire de voyage est montée par Partenaires Canadiens pour la Santé Internationale. Cet organisme humanitaire canadien a pour mission d’envoyer des médicaments, des vaccins, des fournitures, des conteneurs et des appareils médicaux dans les pays en voie de développement. En quinze ans, PCSI a expédié plus de 180 millions de dollars (prix de gros) de dons en marchandise. PCSI travaille en collaboration avec des industries canadiennes du milieu médical et pharmaceutique (environ 75 compagnies) qui donnent les produits médicaux dont la date de péremption est de longue durée et collabore avec des ONG (environ 250 au travers du Canada) dans le but de fournir de l’aide médicale aux pays du Sud. En partenariat avec Dentistes Sans Frontières, PCSI a monté une trousse dentaire de voyage qui a été conçue afin de permettre aux dentistes d’effectuer des extractions et des traitements de restauration de base comme les obturations temporaires. Les trousses incluent des antibiotiques, des anesthésiques, des fournitures médicales, des produits dentaires consommables et jetables, et autre matériel dentaire. La trousse peut traiter jusqu’à 200 patients. Elle se présente sous la forme de deux boites (11x14x16) de 42 livres environ et coûte 400 $ l’unité. Comme tout nouveau projet, le contenu de la trousse est améliorable et les diverses équipes qui en ont profité ont également sculpté le contenu en fonction de leurs besoins.

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