La Pachamama nous accueille en Bolivie

Publié le 13 août 2019

Catégories: Blogue, Dentistes Sans Frontières Bolivie

Pachamama , le 2 août 2019
Invités par l’organisme Cocawi, Terre Sans Frontières en Bolivie.

Pour bien nous intégrer en Bolivie, les gens de l’organisation Cocawi, Beatriz et Maria Elena en tête , ont eu l’amabilité de nous inviter à leur cérémonie de la Pachamama.
Toute une expédition, le vendredi 2 août très tôt , nous sommes allés rejoindre Teddy qui nous a conduit à Vladimir, anthropologue de formation.

Nous nous rendons en voiture sur un site dégagé et à un point culminant de la ville. En route , quelques pépins avec la voiture. Arrêt à un garage Bolivien….. choc culturel au rendez-vous.

Nous rejoignons deux membres de la fondation Atipana . Cette fondation se joindra éventuellement à TSF.

Nous sommes donc un groupe d’une douzaine de personnes à participer au rituel de la Pachamama. Ce rituel consiste à remercier la Terre Mère pour les offrandes qu’elle nous a accordées pour l’année passée. On la sollicite pour la prochaine année pour que cette dernière soit fructueuse.

Tour à tour , les femmes et les hommes ont participé à la préparation du feu. Au même moment nous avons créé un assemblage d’offrandes contenant cigarettes , plaquettes de sucre (images de voitures, maisons etc) ainsi que des paperolles argentés et dorés. Par la suite, nous avons participé à la disposition des feuilles de coca, 12 dans le sens horaire. Le paquet a été déposé sur le feu et chacun a tourné dans le sens antihoraire en aspergeant d’alcool fort la périphérie du feu.
Après consumation du feu, les débris ont été enterrés soigneusement.