Mandat multidisciplinaire en Tanzanie

Journée en réadaptation au Kibosho Hospital

Publié le 27 novembre 2019

Catégories: Blogue, Physiothérapie Sans Frontières Tanzanie

Par  Geneviève Dorval, ergothérapeute

Voici une idée des tâches professionnelles accomplies lors d’un journée pendant mon mandat en Tanzanie.

1-Discussion sur la santé préventive en Tanzanie versus le Canada (vaccins/maladies infectieuses) avec Petro Bendara, pht.2- Suivi sur une unité d’une patiente avec compression médullaire bilatérale:
– enseignement de la technique de transfert avec alèse (kanga) et tête de lit relevée pour mobilisation au lit et aider au transfert bord de lit;
– tolérance et équilibre en position assise au bord du lit/ enseignement d’exercices à la fille de la patiente en présence du physio de l’hôpital.
3- Discussion avec Dr Folka, chirurgien orthopédique, sur le suivi de sa patiente greffée de la peau : il souhaite verticalisation! Pansement suturé couvrant le dos a été enlevé. Suivi demandé et fait avec la présence des étudiants en nursing et fille de la patiente pour aider et transmettre habiletés (mobilisation/transfert/défécation). Découvertes: plaie hanche droite stade 4 avec pansement dans le site et plaie près de l’aisselle suintant rendant difficile les prises corporelles pour mobilisations (enseignements nécessaires). En pm, trois mises en charge debout avec aide de deux intervenants et appui MSD>MSG sur ambulateur+ prise de repas bord de lit, pieds en appui sur bassin et coussin (adaptation maison) pour augmenter la stabilité. Quel progrès !
4- Observation du travail de la couturière de l’hôpital qui, suite à notre suggestion à une infirmière, fabrique des oreillers pour augmenter l’inventaire afin de mieux positionner les patients au lit ! Nos suggestions sont entendues !

*Préparatifs avec physiothérapeute de l’hôpital pour visite le lendemain au Kibosho Christian Medical Center, un des quatre hôpitaux référents de la Tanzanie,  afin de visiter les départements-écoles de physiothérapie et ergothérapie !