Inauguration d’une école technique et d’une adduction d’eau en Haïti

Publié le 25 août 2013

Catégories: Développement communautaire

Terre Sans Frontières (TSF) et son partenaire, les Frères de l’Instruction chrétienne d’Haïti, ont inauguré l’École technique Frère André Guimond (ETFAG), située à La Vallée de Jacmel, le dimanche 12 mai 2013.

Entièrement bâtie et équipée dans la foulée du Projet de réhabilitation et reconstruction mené par Terre Sans Frontières en Haïti, avec le soutien financier de l’Agence canadienne de développement international (ACDI), l’École technique Frère André Guimond comprend sept classes/ateliers permettant de former des jeunes en techniques du bâtiment et en hôtellerie/restauration. « C’est un projet qui est ancré dans sa communauté », se réjouit Richard Simard, directeur du programme international chez Terre Sans Frontières. « Il a été développé en collaboration avec le milieu, particulièrement ce qui touche les matières enseignées, afin de répondre à des besoins bien identifiés », ajoute-t-il, tout en rappelant que cette école est plus qu’une infrastructure, mais une ouverture sur le futur des jeunes.

Adduction d’eau

Du côté de Dessources, une petite ville située au sud-est du pays, la première phase d’une adduction d’eau a été inaugurée le 9 juillet 2013. Réalisée en partenariat avec Fodes-5 grâce au soutien financier de l’ACDI, de la Fondation internationale Roncalli et du Club Rotary de Sainte-Foy, cette adduction compte trois fontaines et dessert 3000 personnes. « Encore aujourd’hui, en 2013, les projets liés à l’eau potable demeurent une priorité pour plusieurs populations », rappelle Richard Simard. D’ailleurs, en Haïti, il est estimé que la moitié des familles villageoises n’a pas accès à de l’eau potable. Lorsque la deuxième phase sera complétée, l’adduction d’eau de Dessources comptera neuf fontaines et desservira 9000 personnes réparties dans quatre communautés.

Partagez