Mandat multidisciplinaire en Tanzanie

Expérience unique !

Publié le 4 décembre 2019

Catégories: Blogue, Optométristes Sans Frontières Tanzanie

Bonjour, je me présente Johanne Marcoux,

J’ai fait partie de la Mission Tanzanie TSF –Rotary-Regard Action 2019. C’était une première expérience du genre pour moi !

Mon mandat était de compiler toutes les données des prescriptions des optométristes et opticiens, des patients (tout près de 2000) qui ont passé un examen et ont reçu pour la plupart une lunette ajustée et/ou solaire. Il fallait également, que je leur demande de payer (sauf pour les étudiants) 2,000 shillings (l’équivalent de 1 $ américain) pour ce service rendu.

Le montant amassé servira éventuellement à payer quelques opérations de cataractes pour des patients ciblés parmi ceux qui ont été vus durant notre séjour.

Depuis que je suis arrivée et que j’ai l’occasion de parler de ce merveilleux voyage, je ne sais pas comment le résumer, tellement que cette mission fut intense en émotion. Mes gestes ont été récompensés par des sourires extraordinaires !

J’ai eu plusieurs coups de cœur, entre autre les poignées de mains chaleureuses reçues en guise d’appréciation, leur fierté, les belles robes des dames. La pesée des bébés qui se passait dans la salle à côté de la nôtre ! Quel bonheur pour les yeux !

Je tiens à exprimer à Terre Sans Frontière ainsi que le club Rotary, ma gratitude de m’avoir fait vivre une expérience unique, incroyable, extraordinaire ! Je reviens grandie et remplie de beaux moments… émouvants avec, en plus, une ¨ gang ¨ magique !

Partagez