Projet Québec sans frontières 2018-2019

Un pas de plus vers l’inclusion sociale

La cohorte du projet QSF 2018-2019. De gauche à droite : Kassandra Lepage, Catherine Lafrance, Sarah Hacount et Élisabeth Marceau.

Description du projet

Nom du partenaire du Sud
Unidad Educativa Especializada Fiscomisional Nuestra Señora del Carmen

Secteur d’activité
Santé

Présentation du partenaire du Sud
L’unité éducative a pour mission de donner des services intégraux et d’améliorer les conditions de vie des personnes, surtout des enfants, vivant avec des handicaps physiques et/ou intellectuels et de leur permettre d’atteindre leur inclusion sociale, éducative et professionnelle par la participation dynamique des familles, par la sensibilisation de la communauté et par la promotion de la formation continue du personnel.

Partenaire québécois
École de réadaptation, Université de Montréal (programme de physiothérapie)

Région, ville ou village
Ricaurte

Résumé des objectifs du stage
Favoriser l’inclusion sociale des personnes avec déficiences physiques et mentales de la communauté de Ricaurte

Résumé des activités lors du séjour terrain
– Mener un programme d’exercices physiques journalier avec les enfants en collaboration avec les professeur(e)s du Centre.
– Diriger des ateliers sur la sécurité aquatique pour les enfants et les professeur(e)s du Centre.
– Organiser des discussions avec les professionnels des centres de Ricaurte et de Las Naves afin de favoriser l’échange des connaissances.
– Créer des activités physiques parents-enfants pour la clientèle du Centre.
– Animer des activités physiques adaptées aux capacités des personnes âgées à mobilité réduite en collaboration avec leur aidant naturel.
– Présenter des ateliers de sensibilisation dans le réseau d’écoles régulières.
– Échanger sur les bonnes pratiques avec la thérapeute physique dans les interventions thérapeutiques (sous la supervision de la thérapeute).