Projet Québec sans frontières 2019-2020

L’éducation adaptée : véhicule d’inclusion sociale, pédagogique et professionnelle

L'équipe de professeures et professionnelles de l'Unidad Educativa Especializada Fiscomisional Nuestra Señora del Carmen en séance de travail.

Lieu
Ricaurte, Équateur

Nom du partenaire du Sud
Unidad Educativa Especializada Fiscomisional Nuestra Señora del Carmen (U.E.E.F.N.S.C)

Secteur d’activité
Éducation spécialisée

Présentation du partenaire du Sud
L’unité éducative a pour mission de donner des services intégraux et d’améliorer les conditions de vie des personnes, surtout des enfants, vivant avec des handicaps physiques et/ou intellectuels et de leur permettre d’atteindre leur inclusion sociale, éducative et professionnelle par la participation dynamique des familles, par la sensibilisation de la communauté et par la promotion de la formation continue du personnel.

Résumé des objectifs du projet
Favoriser l’inclusion sociale des personnes avec déficiences physiques et mentales de la communauté de Ricaurte.

Dans un contexte de pandémie mondiale – COVID-19 : 

– Accessibilité à l’éducation adaptée et de qualité
– Amélioration des outils technologiques et de plateformes virtuelles pédagogiques de l’U.E.E.F.N.S.C .
– Sécurité alimentaire des enfants en situation de handicap de Ricaurte et leur famille.
– Génération de revenus des associées d’ASOMANFIR, un regroupement de femmes en situation de vulnérabilité.
– Amélioration des outils et méthodes d’intervention de l’unité éducative par type de handicap.
– Renforcement des capacités en technologie, communication et éducation specialisee auprès des enseingnates de l’unité éducative. 

Résumé des activités réalisées

– Paniers alimentaires de première nécessité pour les 80 enfants en situation de handicap et leurs familles.
– Formations sur l’agriculture et alimentation biologique aux familles des bénéficiaires ainsi qu’accès à des semences et outils de jardinage.
– Appui aux élèves/familles bénéficiaires dans l’accès journalier à Internet pour assurer le lien avec l’unité éducative et l’accès à l’éducation des enfants en situation de handicap.
– Financement des projets d’entrepreneuriat deL’équipe des membres d’ASOMANFIR(Asociacion de Servicios de Alimentacion y Limpieza con Manos Firmes)
– Maintien delathérapeute physique de l’école.
– Renforcement de capacités des professeures en lien avec l’enseignement à distance

Il est à noter que les activités prévues incluant des participants québécois ont dû être remplacées par des activités réalisées localement.