Projet Québec sans frontières 2019-2020

L’éducation adaptée : véhicule d’inclusion sociale, pédagogique et professionnelle

Devenir responsable d’équipe

Responsable d’équipe pour le projet « L’éducation adaptée : véhicule d’inclusion sociale, pédagogique et professionnelle»

Date limite pour s’inscrire
27 septembre 2019

Description des responsabilités
La personne responsable d’équipe Québec sans frontières 2019 – 2020 suivra les participant(e)s tout au long du processus. Elle est également responsable d’appuyer les personnes participantes dans la réalisation des objectifs du projet et de leurs objectifs personnels. Les responsables d’équipe encadrent les personnes participantes et s’assurent du bon déroulement du projet à toutes les étapes: formation pré départ, collecte de fonds, séjour à l’étranger et retour au Québec.

Qualités et responsabilités recherchées
– Motivation : Encourager les personnes participantes tout au long de leur cheminement.
– Autorité : Baliser les comportements des personnes participantes et du groupe selon les règles et les normes de TSF et de QSF
– Facilitation : Faciliter le processus d’intégration culturelle et la gestion des conflits
– Orientation : Guider le groupe vers ses objectifs communs. Responsabiliser le groupe pour la poursuite de ses objectifs
– Intermédiaire : Communiquer avec les parties prenantes du projet (TSF, partenaire, familles, participant(e)s, communauté). Représenter TSF.
– Planification et organisation : Gérer les aspects logistiques et temporels du projet, effectuer des évaluations du projet et remettre des rapports narratifs aux personnes concernées, suivre des formations d’appoint, dont une formation en premiers soins à l’international
– Coordination : Veiller au bien-être de toutes les personnes sous sa responsabilité, tant au niveau de leur santé, de leur sécurité que de leur adaptation
– Animation et dynamique de groupe : Créer et entretenir une bonne dynamique d’équipe ainsi que animer des ateliers de cohésion d’équipe

Critères d’admissibilité
– Avoir au moins 21 ans au début du séjour terrain
– Avoir son domicile permanent au Québec depuis au moins un an
– Posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent
– Être titulaire minimalement d’un diplôme d’études secondaires (DES)
– Être disponible pour toute la durée du séjour à l’étranger et de la formation (fins de semaine de formation du groupe et toute formation spécifique au rôle de responsable d’équipe)

Expérience et compétences requises
– Connaissance du pays d’accueil
– Expérience en solidarité ou en coopération internationale dans un contexte interculturel
– Sens de l’organisation, de l’initiative et du leadership
– Expérience en gestion d’équipe et de budgets
– Aptitudes en animation de groupe
– Intérêt marqué dans un des domaines d’intervention du projet associé
– Capacité à travailler en équipe
– L’espagnol, un atout.

Conditions offertes par l’organisme
Québec sans frontières couvre les frais de :
– Formation
– Encadrement
– Transport international
– Assurances
– Hébergement
– Les responsables d’équipe reçoivent une indemnité pour la durée du séjour à l’étranger.

En plus de participer aux formations pré départ des personnes participantes, les responsables d’équipe reçoivent une formation sur la dynamique de groupe, la gestion des conflits, la gestion et le suivi du projet, la santé et la sécurité, etc.

Personne ressource
Mme Indiana Orjuela
i.orjuela@terresansfrontieres.ca
450 659-7717, poste 6010

Formulaire d’intérêt QSF – Responsable d’équipe