Histoire à succès en Bolivie

Un rêve devenu réalité

Le jour où les équipements de dentisterie offerts par Terre Sans Frontières ont été déchargés du camion au Centre de santé de Laja, en Bolivie, fut un jour de grand bonheur pour Dr. Eduardo Pacosillo, dentiste. Ce qui était une idée, un rêve, devenait réalité. Les chaises dentaires et l’appareil de radiographie reçus allaient bénéficier à toute la population de Pucarani.

Bien sûr, il y avait déjà l’appui des volontaires qui venaient partager leurs compétences à travers le programme de coopération volontaire de TSF.
« On nous a offert beaucoup de formations et sincèrement, il y a plusieurs choses que nous ne savions pas. Leur venue du Canada nous a permis d’améliorer notre travail et le service au client », confirme d’ailleurs Dr. Eduardo, en ajoutant que des choses qui n’avaient pas été pratiquées ou enseignées à l’université devenaient possible grâce au renforcement des capacités offert au fil des ans.

Mais l’arrivée des équipements a aussi changé la donne en ce qui a trait à la qualité et l’efficacité des soins. « Auparavant, nous faisions 90 % d’extractions. Maintenant, nous faisons 90 % de traitement. C’est un soulagement pour la population », précise Dr. Pacosillo.

Roberto Tonconi Lopez, un étudiant de 16 ans, peut en témoigner. « Je voulais me faire enlever deux molaires qui me faisaient mal et qui me donnaient de la difficulté à manger. Mais le dentiste à dit non, m’a bien soigné et je n’ai plus de douleur.

L’autre avantage pour les patients est qu’ils n’ont plus à se rendre en ville pour des radiographies. « Les gens peuvent obtenir un service de qualité sur place et à faible coût. Ils sauvent ainsi temps et argent », précise Dr. Pacosillo.

Par ailleurs, le centre de santé de Laja a gagné en réputation et se transforme même en un point de référence en ce qui a trait aux traitements et à l’actualité dentaire pour toute la province.