Histoire à succès en Bolivie

Des sourires et des yeux allumés

María Elena Delgado Aranda, la nouvelle agente de liaison de Terre Sans Frontières (TSF) en Bolivie, connait bien la zone de l’Altiplano où est mené le programme de soins dentaires et visuels. Avant de se joindre à ce programme, elle intervenait déjà auprès des populations marginalisées pour le compte de COCAWI, le partenaire local.

Pour elle, le programme de coopération volontaire se traduit par des résultats sans équivoque : « L’impact et la pérennité du programme nous permettent d’entrevoir un futur extrêmement encourageant pour les femmes, les hommes et les enfants bénéficiaires des cliniques de Palcoco, Laja, Curva Pucara et Pucarani », se réjouit-elle.

Les chiffres sont d’ailleurs là pour appuyer son enthousiasme. Le nombre de patients traités en clinique dentaire dans la zone concernée a pratiquement quadruplé, passant d’environ 1600 il y a cinq ans à plus de 6000 maintenant. En ce qui a trait à l’optométrie, ce sont plus de 500 diagnostics visuels qui sont annuellement complétés en clinique, en plus de ceux réalisés dans des écoles ou divers espaces publics, alors que ce service n’existait tout simplement pas il y a à peine quatre ans.

« Cela a été rendu possible grâce à la donation d’instruments et d’équipements permettant d’avoir des installations permanentes, ce qui a permis d’attirer des professionnels, mais également à travers l’engagement plein d’humanité des volontaires canadiens. En renforçant les compétences des professionnels locaux, ils les ont aidés à offrir à la population une meilleure qualité de vie », insiste l’agente de liaison.

Pour assurer la pérennité financière du programme et être en mesure d’engager plus de professionnels locaux au fur et à mesure que l’offre de services va en grandissant, le programme compte sur la vente de lunettes à bas prix, des soins dentaires offerts à faible coût et les ententes conclues avec des municipalités.

« Nous sommes plein d’espoir et de satisfaction lorsque nous voyons ces dizaines de sourires et ces yeux que nous avons allumés dans le visage de nombreux enfants. »
María Elena Delgado Aranda