Santé visuelle et dentaire

Renforcement des capacités et amélioration des soins

Résultats de l’an 5 en Tanzanie

En Tanzanie, les interventions en optométrie et en dentisterie de la cinquième année du programme se sont déroulées à l’Hôpital d’Usangi et au Centre de santé de Mwanga.

Volontaires sur le terrain

20 séjours sur le terrain
– 9 professionnel(le)s en dentisterie
– 11 professionnel(le)s en optométrie

Renforcement des capacités

Des formations techniques, théoriques et pratiques touchant à une trentaine de thématiques en dentisterie et en optométrie ont permis de renforcer les capacités de 7 professionnel(le)s, soit 4 femmes et 7 hommes. Des plus, 7 professeur(e)s (6 femmes et 1 homme) ont amélioré leurs capacités en dépistage de problèmes visuels auprès des enfants.
Des guides et des protocoles ont aussi été rédigés afin de faciliter le travail au quotidien et le partage des connaissances.

Prévention et dépistage

– 800 dépliants, (400 en anglais et 400 en swahili) portant sur la santé buccale ont été distribués dans un marché public et des brosses à dents ont été distribuées, avec démonstration des techniques de brossage de dents.
– 130 travailleurs (72 femmes – 58 hommes) d’une usine de sisal, où sont fabriqués des tapis et de la corde, ont été sensibilisés à l’importance d’utiliser des lunettes protectrices et de consulter un professionnel de la vue en cas de problème oculaire. 75 paires de lunettes protectrices ont été données.