Échanges culturels et professionnels

Publié le 11 février 2019

Catégories: Blogue, Physiothérapie Sans Frontières Tanzanie

Après une fin de semaine bien remplie à visiter des plantations de café et autres paysages magnifiques, nous débutons notre deuxième semaine à l’hôpital St-Joseph avec un nombre d’amis grandissants ! Les gens ici sont très amicaux et les salutations lorsque nous rencontrons une nouvelle personne est très importante. Nous parfaisons donc notre swahili afin de mieux s’intégrer dans notre milieu et communiquer davantage avec les gens. Nous sommes maintenant capables de compter jusqu’à 10 !
Nous nous acclimatons tranquillement au rythme des journées ici en débutant avec un patient spécial du nom de Stephano qui vient nous rendre visite tout les matins pour une séance d’exercices !
Ce jeune tanzanien n’a pas eu la chance d’avoir des traitements adéquats pour traiter la plaie à son coude qui s’est par la suite infectée gravement nécessitant une greffe de peau . Son coude est maintenant grandement limité et nous devons l’aider à regagner de la mobilité ! Nous sommes surprises de voir à quel points plusieurs adolescents ici doivent subir d’importantes chirurgies qui leur apportent par la suite déconditionnement et malnutrition. Nous notons également que plusieurs patients viennent de villages éloignés pour recevoir des traitements de physiothérapie à l’hôpital St-Joseph. De plus, la plus part d’entres eux souffrent de douleurs lombaires probablement dû à de mauvaises postures.
D’autre part, nous poursuivons nos échanges professionnels avec Fides en prenant les patients que nous traitons en exemple. Celle-ci semble apprécier les différents documents informatifs que nous lui avons apportés. Beaucoup d’autres sujets restent à couvrir comme le temps ici passe vite avec un nombre important de patients à voir par jour!

À la semaine prochaine
Alexandra et Marylene

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *