Deux missions au Pérou en 2013

Publié le 18 novembre 2013

Catégories: Optométristes Sans Frontières

Optométristes Sans Frontières est intervenu au Pérou à deux reprises au cours de l’année 2013.

Dans un premier temps, les optométristes Michel Desrosiers et Paulette Portelance, appuyés par l’opticienne Diane Lazure et assistés par Diane Léveillé, Kathleen Brennan et Richard Julien, se sont rendus dans la région de Colca, du 12 au 28 avril 2013. Des soins ont été dispensés à Callalli, une petite municipalité juchée à 3800 mètres d’altitude, et à Chivay. L’équipe a ainsi rejoint 446 personnes, à qui 360 paires de lunettes ont été distribuées. Plusieurs cas de cataractes ont aussi pu être référés à une équipe d’ophtalmologistes étrangers qui était aussi de passage au Pérou. « Les besoins semblent assez grands dans cette région. Les gens vus étaient souvent des personnes âgées qui ne parlaient que Quechua », a noté le chef de mission, Michel Desrosiers.

Une seconde mission composée de l’optométriste Josée Falardeau, appuyée des étudiantes Éveline Laroche et Jasmine Laroche s’est rendu dans la même région, du 19 juillet au 3 août 2013, conjointement avec une équipe de Dentistes Sans Frontières.

« Nous avons vécu une expérience extraordinaire mais pas de tout repos », résume Dre Josée Falardeau , en précisant que l’équipe n’avait pas eu de difficulté à s’acclimater à l’altitude mais plutôt au froid qui sévit à cette période de l’année.

Partagez