Décès de Dr Paul Germain, cofondateur de Dentistes Sans Frontières

Publié le 25 mars 2020

Catégories: À la une, Dentistes Sans Frontières, Santé

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Dr Paul Germain, dentiste, un grand ami de TSF qui a cofondé Dentistes Sans Frontières (DSF) et un humaniste qui avait à coeur d’offrir l’accès aux soins dentaires aux personnes démunies.

Au fil des ans, il a réalisé avec DSF une bonne douzaine de mandats en dentisterie, principalement au Honduras, un pays qu’il affectionnait particulièrement. Il y a notamment aidé au développement, dans la municipalité de Choluteca, d’une clinique de dentisterie affiliée à l’hôpital/clinique San Francisco de Asis où sont toujours offerts des soins bucco-dentaires.

« Il a aussi été un leader qui nous a représenté dans son milieu professionnel pour nous trouver des appuis. Il avait même réussit à amener le président de l’Association des chirurgien-dentises du Québec (ACDQ) dans une mission au Guatemala, ce qui avait débouché sur un projet conjoint de prévention en santé bucco-dentaire », rappelle Robert Gonneville, ancien directeur général de TSF.

C’est en accompagnant une équipe d’Optométristes Sans Frontières (OSF) pour une mission exploratoire au Honduras que Dr. Germain a décidé qu’il devait mordre dans la solidarité internationale : un examen sommaire effectué sur 116 personnes lui avait permis d’observer 266 caries, 1978 dents manquantes, et seulement 19 obturations, dont cinq chez la même personne.

« En démarrant Dentistes Sans Frontières, nous voulions regrouper tous les efforts individuels autour d’un organisme structuré. Plusieurs dentistes avaient déjà vécu des expériences de bénévolat en pays étrangers, mais sur une base individuelle. Ce projet répondait à l’ouverture d’esprit de toute la profession dentaire envers la communauté internationale », soulignait Dr Germain en 2009, à l’occasion du dixième anniversaire de DSF.

En 2011, il a reçu le prix Hommage de l’Ordre des dentistes du Québec (ODQ), visant à reconnaître son apport exceptionnel au développement de la profession et ses efforts consacrés pour promouvoir  la santé buccodentaire et améliorer l’accès aux soins dentaires auprès des plus démunis.

Toute l’équipe de Terre Sans Frontière offre ses plus sincère condoléances.

Pour mieux connaître l’action de Dr Paul Germain, nous vous invitons à visionner un reportage produit par TSF en 2002.

 

Partagez