CPA Sans Frontières voit le jour

Publié le 15 mai 2013

Catégories: CPA Sans Frontières

Un groupe de comptables professionnels agréés animés par le désir de contribuer positivement au mieux-être de populations dans le besoin, principalement à l’extérieur de nos frontières, vient de mettre sur pied l’organisme CPA Sans Frontières (CPASF).

Cette nouvelle organisation joint ainsi les rangs des projets « Sans Frontières » de l’organisme de coopération internationale Terre Sans Frontières. CPA Sans Frontières est destiné à offrir bénévolement des services professionnels dans les champs d’expertise reconnus des CPA auprès d’ONG et d’organismes au service des populations démunies, tout en soutenant le développement de leurs compétences. Les coopérants volontaires viendront ainsi appuyer et accompagner, dans le cadre de leurs missions humanitaires, différents groupes locaux. Ce soutien administratif et comptable vise un développement durable sur le terrain et se veut un complément aux ressources locales qui seront au cœur des interventions. D’ailleurs, un premier contingent de CPA s’envolera pour Haïti le 29 mai prochain pour une première mission exploratoire. Celle-ci permettra de mettre en forme une stratégie d’intervention auprès de partenaires terrain de Terre Sans Frontières. L’organisme peut déjà compter sur le soutien de l’Ordre des CPA du Québec. La mission de CPA Sans Frontières s’inscrit également dans la volonté de l’Ordre d’élaborer un plan d’action en matière de développement durable. « La profession comptable est guidée par les valeurs d’intégrité, d’excellence, de rigueur, d’engagement et d’ouverture d’esprit. En effet, les CPA s’impliquent dans leur communauté et se mettent entièrement au service des causes qui leur sont chères, comme le démontre ici la création de l’organisme », rappelle Daniel McMahon, FCPA, FCA, président et chef de la direction de l’Ordre. « Nous sommes très heureux d’offrir notre collaboration aux CPA, en les invitant à se joindre aux projets « Sans Frontières » de Terre Sans Frontières, afin qu’ils puissent être bénévoles dans leur domaine de compétence, pour ainsi appuyer notre mission », se réjouit Robert Gonneville, directeur général de Terre Sans Frontières.

À propos de CPA Sans Frontières

CPA Sans Frontières est un organisme destiné à offrir bénévolement des services professionnels dans les champs d’expertise reconnus des CPA d’organismes aux services des populations démunies, tout en soutenant le développement de compétences locales.

À propos de Terre Sans Frontières

Terre Sans Frontières est un organisme de coopération internationale qui soutient et renforce des partenaires du Sud œuvrant dans les secteurs de l’éducation, la santé, l’eau potable et le développement communautaire. Il associe le public canadien dont divers organismes de professionnels, à des initiatives pour le mieux-être des démunis au Sud et au Canada.

À propos de l’Ordre des CPA du Québec

L’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec regroupe plus de 35 600 membres et 6 500 candidats. L’Ordre veille à la protection du public et au rayonnement de la profession. Il représente tous les champs d’expertise de la profession comptable : certification, comptabilité financière, management et comptabilité de management, finance et fiscalité.

Partagez