PANDÉMIE DE COVID-19

La réponse en République démocratique du Congo

Publié le 6 avril 2020

Catégories: À la une, COVID-19

En République démocratique du Congo, la réponse TSF à la COVID-19 s’appui sur une sensibilisation accrue des populations afin d’en limiter la propagation au maximum.

Avant la fermeture du Centre d’Apprentissage et d’Accompagnement Professionnel (CAAP) à Bunia, des séances de sensibilisation à la COVID-19 ont été offertes aux participant(e)s et aux membres du personnel.

Du matériel de protection dont des masques, des gants et du gel hydroalcoolique a rapidement été commandé à Goma et distribué sans les bureaux TSF du territoire, notamment grâce au soutien du Service aérien des Nations Unies.

Dans le cadre du projet de coexistence pacifique réalisé en partenariat avec l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), six banderoles ont été installées dans les sites accueillant des personnes réfugiées ainsi que chez les populations hôtes, soit quatre à Aba, dans le territoire de Faradje et deux à Biringi, dans le territoire d’Aru.

Le message diffusé se lit ainsi :
«Corona virus est notre unique ennemi commun. Tous ensemble faisons lui résistance en respectant les mesures de protection et cultivons la paix entre nous. Réglons pacifiquement nos conflits ».
C’est un message qui se veut aussi rassembleur dans une région où les conflits ne sont pas affectés par la pandémie et continuent de déplacer des milliers de personnes.

Des segment radiophoniques portant sur la COVID-19 sont également diffusées lors des émissions radios pour la cohabitation pacifique. Des causeries éducatives sont organisées sur les consignes à suivre pour se protéger contre la COVID-19 et contrer sa transmission.

Partagez