La situation chez TSF

Publié le 16 mars 2020

Catégories: COVID-19, Santé

De tout cœur avec le terrain

À l’instar de l’ensemble des organismes de coopération internationale, Terre Sans Frontières (TSF) est directement impacté par la pandémie de COVID-19.

TSF favorise la responsabilité collective et prend toutes les mesures nécessaires pour assurer la santé et la sécurité des personnes afin de contrer la propagation du COVID-19, ici comme dans ses pays d’intervention.
Un plan de contingence a été distribué au personnel du siège social et du terrain, qui donne la priorité aux directives émanant de la santé publique.

Malgré les restrictions liées au confinement, TSF demeure opérationnel et travaille au quotidien avec ses bureaux terrain afin d’assurer le suivi des programmes et de soutenir les communautés à risque, toujours en respectant les consignes établies par les autorités sanitaires locales.

Certaines de ses équipes terrain, notamment en République du Congo, sont d’ailleurs spécialisées en santé et sont à pied d’œuvre dans des centres de santé où on anticipe l’arrivée de très nombreux cas de COVID-19. Les conditions y sont cependant très risquées puisque le matériel de protection comme les masques, les gants ou le gel désinfectant manquent cruellement. TSF travaille à recueillir des dons en argent afin qu’ils puissent s’en procurer.

Dès le début de la crise, des outils de sensibilisation au COVID-19 ont été rapidement distribués à tous nos bureaux terrain. De l’information essentielle a ainsi pu être diffusée dans tous les centres de santé partenaires ainsi que dans des centres d’accueil pour enfants, notamment en Haïti, qui restent opérationnels et qui pourraient d’urgence devoir lutter contre la propagation.

En ce moment, TSF ne dénombre sur le terrain aucun volontaire devant être rapatrié. Les départs à partir du Canada ou vers le Canada qui étaient à l’horaire ont été annulés.

Soyez assurés que TSF continue de suivre étroitement la situation dans chacun de ses pays d’intervention pour offrir tout le soutien dont il est capable.

Partagez