PANDÉMIE DE COVID-19

La réponse en République du Congo

Publié le 30 mars 2020

Catégories: À la une, COVID-19

En République du Congo, une équipe TSF spécialisée en santé est déjà en poste dans le cadre d’un vaste programme de soins de santé réalisé en collaboration avec l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Tous le personnel jugé essentiel pour ce programme est à pied d’oeuvre dans la capitale Brazzaville ainsi que dans les départements de la Likouala et des Plateaux pour tenter de freiner la progression de la COVID-19.

Besoins criants

Plusieurs besoins restent à combler pour affronter la COVID-19 dont :

  • Des fourniture médicales : masques chirurgicaux, N95, visières, blouse, gants, gel hydroalcoolique et savons
  • Du matériel médical : alcool, thermomètres, machines à oxygène, test de dépistage (COvid-19 et malaria,) seringues, aiguilles, poches pour le sang, kits d’infusion, etc.

Il faut aussi pouvoir poursuivre les suivis réguliers, ce qui nécessite des médicaments contre la malaria, des vitamines pour les femmes enceintes, des analgésiques, des antiviraux, etc.

FAIRE UN DON POUR AIDER À COMBLER LES BESOINS LES PLUS URGENTS

Réponse initiale

Dès le début de la pandémie des initiatives ont été lancées pour ralentir la progression de la COVID-19.

  • Avant que les consignes de distanciation sociale ne soient mises de l’avant, des sessions d’information et de sensibilisation ont été menées auprès du personnel de tous les hôpitaux, des centres de santé et des postes de santé où opère TSF, ainsi qu’auprès des populations qui les fréquentent. Des comités de demandeurs d’asile, des autorités locales, des leaders communautaires, des représentants des services technique et des relais communautaires au également été sensibilisés.
  • Il y a eu réorganisation du planning de travail des équipes médicales avec la mise en œuvre de l’état d’urgence sanitaire 
  • Du matériel de protection comme des masques, des gants et du gel désinfectant provenant de récentes donations a été distribué au personnel de tous les services.
  • Des achats de matériel de première nécessité comme du savon et du désinfectant pour nettoyer les surfaces a été acheté en grande quantité.
  • Des stations de lavage de main ont été mise en place dans l’ensemble du circuit sanitaire.

Ce combat contre la COVID-19 s’ajoute au travail quotidien réalisé par l’équipe TSF pour offrir des soins de santé à environ 60 000 personnes réfugiées ainsi qu’aux populations hôtes qui les accueillent.

Voyez un reportage de VOX télé sur  les premières actions menées par TSF en République du Congo pour combattre la COVID-19.

 

 

Partagez