PANDÉMIE DE COVID-19

La réponse au Mali

Publié le 1 avril 2020

Catégories: À la une, COVID-19

Au Mali, le responsable de la composante santé chez Sahel-21 filiale de Terre Sans Frontières intervient en collaboration avec le district de santé de Kolokani via les radios communautaires pour sensibiliser la population sur les consignes à suivre pour se protéger contre la COVID-19 et contrer sa transmission.

Les communautés villageoises ont aussi été mobilisées et dotées en équipements et intrants nécessaires pour mener des activités de sensibilisation contre le coronavirus et inciter les gens à respecter les mesures de prévention mises se de l’avant.

Des émissions de radio sont aussi diffusées quotidiennement pour poursuivre les sessions de formation auprès des villageois et villageoises tout en limitant les regroupements.

Par ailleurs, les mesures de prévention mises en place contre le coronavirus vont réduire considérablement les activités villageoises, ce qui risque d’entraîner une pénurie alimentaire dans les villages et d’affecter l’état nutritionnel des enfants, des personnes âgées et des femmes enceintes.  Pour y pallier, Sahel 21 filiale de TSF va doter tous ses comités de femmes nutritionnistes en équipements et en intrants afin qu’elles mènent dans leurs milieux des démonstrations culinaires avec des produits locaux.    

Au Nord du pays, des séances de sensibilisation sont menées avec des affiches fournies par l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés auprès de groupes de personnes rapatriées avant chaque distribution du viatique en argent.

Des séances de sensibilisation sur les mesures de protection contre la COVID-19, dont le lavage des mains au savon, ont aussi été menées auprès de réfugiés nigériens du camp de Touloupe, à Ménaka.

 

Partagez