Célébration de la journée internationale des femmes rurales

L’évolution de la production agricole pour un rendement des plus significatifs, passe par la contribution importante et nécessaire des femmes rurales dans le domaine. 
  
Mieux encore, c’est une marche incontournable dans l’échelle de la production agraire. Et pour valoriser  et reconnaitre le rôle essentiel joué par ces dernières dans la question de la sécurité alimentaire, Terre Sans Frontières, par le biais de son projet d’Agroécologie à Ile-à-Vache sous le label du thème fort « S’ENGAGER POUR UNE AGRICULTURE RESPONSABLE ET DURABLE », mis sur pied, en collaboration avec ses partenaires locaux et internationaux, principalement le MRIF qui, par définition est le Ministère des relations internationales et de la Francophonie, a saisi l’occasion pour saluer par une activité d’échanges significatives, l’effort perpétuel fournis par ces femmes qui travaillent pour une accessibilité égalitaire par tous et pour tous à la nourriture. 
 
Et, conformément au thème de la célébration de la journée internationale des femmes rurales de cette année : « les femmes rurales cultivent la nourriture pour toutes et tous », l’initiative a visé au prime abord à promouvoir l’égalité des genres ainsi qu’à favoriser la participation active et l’autonomisation de ces dernières. Parce qu’en plus d’être des productrices d’aliments, il faut souligner que ces femmes rurales jouent également un rôle déterminant dans la transformation et la commercialisation de ces produits. Elles sont souvent les expertes en matière de conservation des aliments et de préparation de plats traditionnels, ce qui leur permet de vendre leurs produits sur les marchés locaux, régionaux et même nationaux. 
 
C’est pourquoi, à la session de la journée des séances de formation interactives, des présentations de projets réussis menés par des femmes rurales et des discussions sur les droits et les opportunités des femmes rurales ont été présentées pour se terminer en session de groupe sur le terrain par le sarclage d’un jardin.  
 
En plus d’aider les femmes, la journée de formation des femmes rurales peut contribuer à réduire la pauvreté et à améliorer la qualité de vie dans les zones rurales.