Bien arrivées!

Publié le 13 novembre 2019

Catégories: Blogue, Physiothérapie Sans Frontières – République du Congo

Par Claudia Paquette, infirmière, Suzanne Fortin, physiothérapeute et Valérie Tessier, médecin de famille

Après plusieurs heures de vol, nous voilà en terre Africaine. Un première en Afrique pour Valérie! Nous avons été accueillies encore mieux que nous aurions pu l’imaginer par l’équipe de TSF. Nous leur disons donc un gros merci !!

Aujourd’hui 12 novembre, une journée d’arrivée, de rencontres officielles et de présentations.
Nous avons visité les bureaux de TSF-Congo, les sites des équipes locales de Brazzaville et le Centre médico-social (CMS). Nous avons été accueillies de façon exceptionnelle par toutes ces équipes multidisciplinaires. Des gens passionnés, dynamiques et engagés dans leur communauté!

Nous avons aussi fait l’agréable rencontre de Monsieur Cyr Modeste Kouamé, représentant du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR). Il a su nous informer sur les différents objectifs du UNHCR et de ses principaux partenaires terrains, ce qui nous a permis d’être mieux outillées pour le début de notre mission.

Le UNHCR est au Congo depuis les années 1980. Ils ont aidé les Rwandais fuyant le génocides dans les années 1990. Depuis, les réfugiés viennent principalement de la République Démocratique du Congo (RDC) et de la République Centrafricaine (RCA).
Terre sans frontières (TSF) est quant à lui un des partenaires principaux du UNHCR qui s’implique dans la santé et la réhabilitation sociale des réfugiés.

Nous avons terminé cette belle première journée autour d’une bonne bière Congolaise question d’apprendre à mieux connaître nos nouveaux collègues africains, Benoît, le directeur régional de TSF et Dr Togora, le coordonnateur médical de TSF.

Demain, de grandes rencontres et beaucoup de route nous attendent, on se dit donc bonne soirée et à bientôt!

Partagez