Au cœur de la rééducation périnéale au Sénégal !

Publié le 16 novembre 2018

Catégories: Blogue, Physiothérapie Sans Frontières - Sénégal

Par : Amanda Matos et Suzanne Fortin, physiothérapeutes

Mardi 6 novembre : Journée de consultation au poste de santé de Pikine avec la sage-femme Claudine. Femme très organisée et motivée à apprendre, elle avait su sélectionner les candidates idéales pour profiter de notre expertise.
Mercredi 7 novembre: Deuxième journée de travail avec Claudine, mais cette fois-ci dans son bureau climatisé de Guediawaye. Ce poste de santé nous a paru bien fonctionnel et organisé. Nous y avons reçu un bel accueil.

Jeudi 8 novembre : Journée de consultations dans le local de kinésithérapie du poste de santé St-Martin. Nous avons goûté à un certain retard important dans l’organisation et dû attendre un long moment l’arrivée de Sœur Sonia qui doit prendre un traversier de l’Île de Gorée pour venir à Dakar. Il faisait extrêmement chaud dans le local et les heures de repas irrégulières ont eu raison de notre énergie…
Vendredi 9 novembre: Journée de travail dans le bureau de la sage-femme Marguerite au poste de santé St-Martin. Marguerite est douce mais rigoureuse. Elle entre toutes les données reçues à l’ordinateur. Son bureau est grand, bien aéré et climatisé, ce qui était très facilitant pour nous.
Nous avons pu offrir des conseils à environ 7 à 8 femmes par jour de consultations.

Samedi 10 novembre: Nous amorçons la dernière partie de la formation pour les sages-femmes. Tous les participants sont au poste pour les activités de pratique qui sont beaucoup plus concrètes et nous pouvons l’espérer, seront utiles dans les postes de santé pour le futur.
11 novembre: Dernière journée de formation bien satisfaisante avec les ateliers de pratique. Nous avons développé des liens d’amitié en peu de temps .
Satisfaction du travail bien accompli.

12 novembre: Journée de repos bien méritée. Visite du Lac Rose et de quelques marchés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *