Anecdotes Boliviennes

Publié le 2 octobre 2019

Catégories: Blogue, Dentistes Sans Frontières Bolivie

Une équipe de six volontaires s’est rendue en Bolivie à l’été 2019 afin d’offrir des soins de santé dentaire.
Voici quelques anecdotes vécues durant leur périple.

Jessica Lévesque, hygiéniste dentaire
Que de péripéties et de souvenirs mémorables lors de ce mandat en dentisterie de trois semaines réalisé en Bolivie, en août 2019. Voici d’ailleurs une petite anecdote.
La dernière journée de notre mission, nous sommes partis pour aller rejoindre la clinique mobile dans un petit village très loin. Nous avons fait trois heures de route pour aller et trois heures pour le retour. Nous ne sommes restés qu’une heure à la clinique mobile. Un village loin et désert en cette journée de fête… qui se déroulait ailleurs. Par contre, la petite heure que nous y avons passée a été grandement appréciée. Nous avons apporté notre aide malgré tout et donné des brosses à dents. Le sourire de la dentiste qui les a reçu valait tout l’or du monde. De voir la réaction des gens là-bas est grandement apprécié, ils sont reconnaissants. Nous avons bien rigolé à savoir comment on s’en retournerait mais un taxi a fini par passer. Oui, il y a des péripéties et des anecdotes à raconter, c’est ce qui fait la beauté d’une expérience humanitaire. Il faut s’adapter à la réalité. Que de souvenirs, j’y retournerais sans hésiter.

Isabelle Gaudreau, dentiste
Aujourd’hui la clinique dentaire de l’hôpital de Pucarani est fermée.
Nous partons donc avec la clinique mobile et la Dr Mary vers le centre de santé de Chiarpata. Après environ 40 minutes de route, nous arrivons à l’école du village située derrière le centre de santé. Plusieurs enfants nous attendent, ainsi que leurs professeurs.
Il est prévu que Jessica et Isabelle visiteront l’école afin de parler de technique de brossage de dents, de soie dentaire et d’alimentation. Des applications de fluor sont également prévues. Certains enfants seront aussi orientés vers la clinique mobile où Catherine et Mary feront les traitements nécessaires.
Après notre journée, nous avons été invitées à partager un repas avec les professionnels de la santé ainsi que les employés du centre. Une autre belle journée comblée par des sourires.

Catherine Ponton, dentiste
Cela s’est passé à Curva Pucara lors de ma première journée de mission.
Pendant que Dr Darwin Fernandez, dentiste et Johanne Rioux, hygiéniste, étaient retournés à Laja pour chercher des chaises portables, je suis restée avec Nellie, optométriste, et son frère Luis, opticien, qui offrent tous deux des soins de santé visuelle à la clinique.
Tant bien que mal, je pratiquais avec Nellie mon espagnol, appris durant l’hiver et le printemps. Nellie remplissait ses dossiers et utilisait une application sur son téléphone cellulaire. Tout à coup, je me suis aperçu qu’elle répétait ce que son cellulaire lui disait pour ensuite l’écrire.
C’est qu’elle apprenait l’aymara, la langue de la région. Alors me voilà avec mon peu d’espagnol en train d’apprendre l’aymara ! Je n’étais pas sortie du bois… ce n’était qu’un début en matière de langues et de communication bolivienne…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *