PROGRAMME BOLIVIE

Accès à une alimentation locale, saine et diversifiée

Contexte
L’Altiplano est balayé par des vents forts et froids avec une température moyenne en journée entre 15 et 20 °C, mais pouvant atteindre 27 °C. Cependant, la nuit, le mercure chute juste au-dessus de zéro degré. Des gelées surviennent presque tous les mois et la neige est fréquente. La région est aussi aux proies à des problèmes de sécheresses et d’inondations.
Ce climat difficile amène les habitants à avoir des habitudes d’agriculture peu diversifiées. Leur régime alimentaire, basées principalement sur l’absorption de glucides comme la pomme de terre, le riz, les pâtes ainsi que la viande séchée, le fromage et les œufs fragilise leur santé et les met à risque de développer différents problèmes tels que le diabète et la haute pression. Pour faire face à cette situation, TSF mène des actions de production et de transformation alimentaire ainsi que plusieurs activités de sensibilisation sur la nutrition, mais également sur les effets des changements climatiques.

Une production alimentaire diversifiée
Étant donné les grandes variations de climat, l’agriculture en serre nous permet de mieux contrôler les éléments. En collaboration avec les écoles primaires et secondaires, les habitants bénéficient de ces produits locaux et biologiques directement dans leur communauté. Les surplus sont également vendus lors des foires communautaires.

La transformation qui mène à l’inclusion
Des unités de transformation alimentaire (UTANI) sont mises sur pied afin de pouvoir transformer les fruits et légumes produits en serre ou des denrées de base accessibles et hausser le niveau d’autonomie des communautés.
En plus de favoriser une consommation locale de produits de grande qualité, cela nous permet de favoriser l’insertion économique de personnes vulnérables, notamment des femmes de communautés reculées et des personnes en situation de handicap.