PSF en Équateur – Hasta luego Ricaurte!

Publié le 23 octobre 2017

Catégories: Blogue, Physiothérapie Sans Frontières Équateur

On débute la deuxième semaine de la mission par des thérapies avec plusieurs jeunes de l’école! Ces jeunes ont accès aux traitements par la physiothérapeute régulière de l’école, mais comme elle est seule comme professionnelle de la santé travaillant dans le centre, elle est vite débordée! Cela a permis également d’amener deux jeunes nécessitant une aide totale 1 pour 1 à la piscine pour faire leur thérapie.
Durant la semaine, nous avons créé des programmes d’exercices à faire à domicile par les parents. Ils ont été remis et enseigné aux parents.
Nous avons également sorti nos talents d’artistes pour modifier des orthèses tibiales qui nécessitaient des sangles au-niveau des chevilles pour maintenir les pieds de l’enfant en place! On a réussi en combinant plusieurs idées, matériaux et outils!
À l’extérieur du centre, nous avons effectué deux sorties cette semaine. La première visite fut à l’hôpital de Ricaurte qui se nomme Hospital Basico Dr Juan Montalvan Comejo. Nous avons visité le département de réadaptation physique et discuté avec les professionnels de la santé y travaillant. Ils ont mentionné avoir un manque important d’aide technique pour offrir à la population dans le besoin. Sachant que nous avions amené un déambulateur ainsi qu’une marchette à roulettes pour adultes, nous avons planifié une deuxième rencontre pour remettre les aides techniques. Les bénéficiaires ont reçu les aides techniques en main propre de notre part le jeudi après-midi et étaient extrêmement reconnaissants et satisfaits!

Notre deuxième visite fut à l’Universidad Técnica de Babahoyo. Un premier lien a été effectué avec les directeurs du programme de physiothérapie afin qu’un éventuel partenariat avec Physiothérapie Sans Frontières soit mis en place. Le coordonnateur du programme ainsi que le directeur étaient très intéressés à faire une activité d’échange de connaissances entre les étudiants de leur université et les étudiants Canadiens du programme de physiothérapie de l’Université de Montréal.
Ce vendredi, nous avons participé à une petite fête avec les jeunes et les professeurs du centre afin de souligner la fin de notre mission.

¡Gracias por todo Ricaurte, hasta luego!
Meghan Straub et Véronique LeFrançois, physiothérapeutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *