PSF en Équateur : bien arrivées à Ricaurte, provincia de Los Rios, Ecuador!

Publié le 20 octobre 2017

Catégories: Blogue, Physiothérapie Sans Frontières Équateur

Première semaine (semaine du 19-09-2017)
Bien arrivées à Ricaurte, on se met au travail dès lundi matin!
Au menu: rencontre avec le personnel de l’école, planification de nos activités et invitation des physiothérapeutes de la région à notre activité de formation qui se déroulera vendredi.
Après avoir observé quelques thérapies de la physiothérapeute du centre Nuestra Senora Del Carmen, nous discutons ensemble des cas et des interventions supplémentaires potentielles. Notre présence permet également à certains jeunes de recevoir des thérapies auxquelles ils n’ont plus accès cette année par manque de ressources.
Nous débutons l’ajustement des aides techniques de certains jeunes présents à l’école cette semaine. Nous avons également remis en état un fauteuil roulant en le sablant, le nettoyant, le repeinturant et en changeant les roues de façon à le rendre fonctionnel pour un jeune dans le besoin.
Pour terminer, notre activité de formation s’est déroulée vendredi avant-midi devant trois physiothérapeutes; une travaillant ici même à l’école, une autre à l’hôpital de Ricaurte et la troisième provenant du centre de réadaptation Las Naves. La présentation était, en premier lieu, sur le développement moteur atypique des nouveaux-nés (3 à 15 mois). En second lieu, nous avons présenté des exemples d’interventions possibles pour des jeunes présentant une hypotonie ou au contraire, une hypertonie. Les paramètres d’interventions ont aussi été détaillés et discutés avec les physiothérapeutes.
Au menu pour la fin de semaine, exploration d’une ville avoisinante qui se trouve dans la Sierra, Caluma!
¡Hasta luego!

Véronique Lefrançois et Meghan Straub, physiothérapeutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *