Le temps passe si vite dans cette merveilleuse école

Publié le 24 juillet 2018

Catégories: Blogue, Physiothérapie Sans Frontières Équateur, Québec Sans Frontières Équateur

¡Hola!

Nous en sommes maintenant à la 7e semaine. Le temps passe si vite dans cette merveilleuse école! La semaine a commencé par la dégustation de plats typiques, autant équatoriens que canadiens, pour la fête de la Virgen del Carmen. Il y avait tellement de nourriture que nous étions plus que bien remplis, au point de ne plus pouvoir manger une bouchée de plus! Les plats étaient succulents et le personnel de l’école a bien apprécié notre fameuse croustade aux pommes. De plus, la semaine s’est terminée par la célébration des anniversaires qui avaient lieu lors du dernier trimestre, tant des enfants, des professeurs que des nôtres. Ce fut un événement rempli de danse, de gâteau, de bonheur et de joie!

Au cours de la semaine, toutes les activités préparées ont enfin pris forme. En effet, les ateliers sur les saines habitudes de vie comme le sommeil, l’hygiène et la sécurité en piscine ont été un franc succès auprès des jeunes. De plus, nous avons sensibilisé les enfants sur l’importance d’une posture assise adéquate. Cet atelier a été conçu pour être des plus divertissants en plus de permettre aux étudiants d’intégrer les différents éléments requis pour une bonne posture. Nos interventions concernant ce sujet se sont poursuivies tout au long de la semaine par la « police de la posture ». Ceci consistant à surveiller les jeunes dans leur classe et donner des contraventions si les consignes de posture n’étaient pas respectées. Ce jeu persistera tout au long de la semaine à venir et la classe ayant le moins d’avertissements sera déclarée grande gagnante.

C’est également cette semaine que le projet de Fonds de sensibilisation du public s’est déroulé après plusieurs semaines de préparation. La création d’Alex, la marionnette non genrée, a permis de faire réfléchir plusieurs jeunes sur les stéréotypes et de développer leur créativité en la dessinant de toutes sortes de couleurs. Le message sur l’égalité des sexes, à commencer par l’influence des stéréotypes sur nos actions et nos pensées, semble avoir été bien compris par l’ensemble des jeunes et par les professeurs, qui eux aussi ont participé à l’activité. Maintenant que les marionnettes sont affichées dans les classes, la graine a été semée sur ce sujet dans l’école Nuestra Señora del Carmen.

Finalement, nos projets de physiothérapie sont presque terminés. La collaboration avec Guadaloupe (la physiothérapeute) a été très appréciée : elle démontre de l’intérêt envers les projets de chacun de nous. Nous avons d’autant plus collaboré entre nous, ce qui a grandement contribué à donner plus d’impact à nos interventions.

Maintenant, il est temps de se préparer à notre grande expédition à Baños avec notre ami Leo!

¡Hasta la próxima!

Un commentaire

  1. Jean-Pierre Beaulieu a écrit :

    Félicitations à toute l’équipe et tous les apprentissages donnés et reçus. Nous sommes tous fiers de vous. À bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *