Interventions en montagne

Publié le 3 septembre 2012

Catégories: 2012, Dentistes Sans Frontières

Une mission de Dentistes Sans Frontières (DSF) composée de Paul Germain, dentiste, Nadeige Moquin Charbonneau, dentiste, Martine Breton, assistante dentaire et Isabelle Guérin, assistante
dentaire, s’est rendue à Choluteca, au Honduras, du 15 au 31 mars 2012. C’est dans cette région que les premières interventions de Dentistes Sans Frontières ont eu lieu il y a une douzaine d’années, sous l’impulsion du Dr Germain, qui y a effectué une bonne dizaine de missions.

Comme pour la majorité des missions pilotées par Dr Germain à Choluteca, l’équipe a visité plusieurs villages situés dans les montagnes avoisinantes, rejoignant ainsi les personnes les plus vulnérables. Au cours de cette mission, 206 patients ont été traités, ce qui s’est traduit par 249 extractions et 150 obturations. Deux classes ont aussi été visitées pour y donner un exposé sur l’hygiène buccale. Isabelle Guérin, pour qui il s’agissait d’une première mission avec DSF, précise qu’il faut aimer le dépaysement. « À tous les jours, nous étions dans un petit village différent. On transportait notre équipement. Certains villages, plus pauvres que d’autres, n’avaient pas d’électricité », mentionne-t-elle, tout en insistant sur la force de l’expérience vécue. « Quand on est de retour, on est plus fort. On se plaint pour rien ici. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *