Foire aux questions

Pourquoi prendre part à Volontaires Sans Frontières avec l’équipe de Terre Sans Frontières?
  • L’organisme TSF est engagé auprès de ses partenaires du Sud depuis 1980, un gage d’expérience.
  • Pour TSF, la sécurité des coopérants est une priorité, vous partirez donc l’esprit tranquille.
  • Un membre de l’équipe de TSF sera à votre écoute et vous appuiera dans vos préparatifs et votre collecte de fonds.
  • Pour TSF, la transparence est un mot d’ordre, vous saurez exactement à quoi servira l’argent de votre collecte de fonds et de chacun de vos dons.
Où logerons-nous?
  • Vous logerez dans l’établissement d’un des partenaires terrain de Terre Sans Frontières. Ils ont l’habitude de recevoir des coopérants et vous accueilleront à bras ouverts.
Devra-t-on partager les chambres?
  • Le budget est préparé pour une occupation double. Si vous en faites la demande, il est parfois possible, selon le nombre de chambres disponibles, de bénéficier d’une occupation simple moyennant un ajustement des frais.
Que mangerons-nous?
  • Puisque vous serez hébergé chez un de nos partenaires à destination qui ont l’habitude de recevoir des coopérants, la nourriture sera adaptée aux règles sanitaires importantes. Vous aurez la chance de goûter plusieurs mets régionaux de façon sécuritaire.
Est-ce que je devrais voyager avec de l’argent liquide?
  • Nous vous suggérons de voyager avec un minimum d’argent liquide en dollars américains. Vous pourrez vous rendre dans une banque au cours de votre séjour afin d’y retirer de l’argent par carte de crédit ou carte de débit. Vous pourrez facilement changer vos dollars en monnaie locale sur place.
Quels sont les vaccins obligatoires?
  • Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire en Bolivie et en Ouganda et est simplement conseillé pour les autres pays. Nous vous recommandons fortement de visiter une clinique santé-voyage de votre choix quelques mois avant votre départ. Ils vous informeront sur les vaccins les plus importants selon votre destination et le type de séjour que vous réaliserez.
Que se passe-t-il en cas de problème sur place?
  • Nos partenaires à destination sont des gens de confiance avec qui TSF travaille depuis de nombreuses années. Ils ont l’habitude de recevoir des étrangers, ils sauront quoi faire en cas d’urgence.

    Au cours des séances d’informations, nous ferons en sorte que vous soyez le mieux préparé possible. De plus, nous serons disponibles en tout temps pendant votre séjour pour vous aider, tout comme le partenaire à destination.

    Finalement, quelle que soit la situation, vous devez en premier lieu contacter les assurances. Ils sont vos principaux guides pour tous types de situations hors de l’ordinaire.

Pourquoi attribuez-vous 25 % de la collecte de fonds pour la République démocratique du Congo?

Terre Sans Frontières a plusieurs projets en cours en République démocratique du Congo pour lesquels l’organisme a subi des coupures de l’ACDI (Agence canadienne de développement international) dans les dernières années. Ces projets, visant principalement la santé, permettent à plusieurs personnes gravement malades ou blessées d’avoir accès à des soins ou des médicaments. Par le fait même, nous avons dû trouver un nouveau moyen de financer ces projets. Les séjours humanitaires ont vu le jour. Compte tenu des tensions sociopolitiques, il est impensable, pour la sécurité des participants, d’y séjourner. Ils peuvent tout de même faire la différence pour ce peuple durement touché.