DSF veut installer quatre cliniques en Bolivie

Publié le 24 mai 2016

Catégories: Dentistes Sans Frontières

En Bolivie, le milieu dentaire ne peut compter que sur 1,1 travailleur ou travailleuse par 1000 habitants pour offrir des soins, alors qu’il y en a 12,6 pour 1000 habitants au Canada. | Photo Roland Filiatrault

Dentistes Sans Frontières souhaite installer quatre cliniques complètes de dentisterie en Bolivie, pour offrir un accès permanent à des soins buccaux à plus de 100 000 Boliviens et Boliviennes.

En Bolivie, le milieu dentaire ne peut compter que sur 1,1 travailleur ou travailleuse par 1000 habitants pour offrir des soins, alors qu’il y en a 12,6 pour 1000 habitants au Canada.

Selon le service Départemental de Santé de La Paz, les enfants de moins de 12 ans ont un indice de caries COP-D de 6,3 sur une échelle de 0 à 9, ce qui est considéré comme très élevé. Dans la région visée par le projet DSF, cet indice est encore pire à 8,8, d’où l’urgence de pouvoir y offrir des soins buccaux-dentaires en permanence.

La mise en place de ces cliniques doit se faire au cours des cinq prochaines années, à travers le programme d’envoi de coopérants volontaires mené par Terre Sans Frontières en collaboration avec Affaires mondiales Canada, auquel participe pleinement Dentistes Sans Frontières.

Déjà, ce type de projet connait un formidable succès en Tanzanie où plus de 15 000 habitants d’Usangi, en Tanzanie, ont maintenant un accès permanent à des soins buccaux grâce au travail de Dentistes Sans Frontières (DSF), qui a équipé une clinique complète et un laboratoire à l’hôpital d’Usangi.

Cette réalisation est le fruit de plusieurs missions réalisés en Tanzanie par des dentistes et des techniciens ainsi que de l’envoi, à l’été 2015, d’un conteneur rempli d’appareils, d’instruments et de fournitures diverses, donnés par des professionnels d’ici.

L’équipe de l’hôpital d’Usangi est maintenant pleinement autonome pour offrir des soins de santé buccale et faire de la prévention auprès des enfants.

En Bolivie aussi l’objectif est d’assurer la pérennité du projet à travers sa prise en charge par les autorités locales, les établissements d’éducation en santé buccale et les cliniques privées.

 Volontaires et équipements recherchés

Pour atteindre ses objectifs en Bolivie, Dentistes Sans Frontières a cependant besoin de la participation du milieu professionnel québécois. Ainsi, DSF cherche à recruter des dentistes volontaires pour effectuer des missions en Bolivie ainsi qu’en Tanzanie au cours des quatre prochaines années.

De plus, DSF souhaite récupérer des appareils, des instruments et des fournitures en bon état qui constitueront la base sur laquelle ces quatre cliniques boliviennes pourront être développées.

Pour participer à une mission ou faire don d’équipement, veuillez contacter M. Petain Saavedra au 450 659-7717 ou à p.saavedra@terresansfrontieres.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *